Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Paris XIXe siècle : l'immeuble et la rue

Paris XIXe siècle : l'immeuble et la rue

Auteur : François Loyer

Editeur : Hazan

Les boulevards des Enfants du Paradis, le Paris des passages, des calèches, des faubourgs et des hôtels, cette trame incroyablement dense et régulée d'immeubles et de rues : tel est le Paris de ce livre. Le Paris de Balzac, Baudelaire, Proust, Manet, mais aussi le nôtre puisque les deux tiers de la capitale actuelle furent construits, pensés, au XIXè siècle.

Une typologie de l'immeuble, une histoire des styles et des mentalités, étaient nécessaires. C'est cette grande fresque que s'est attaché à reconstituer François Loyer : en historien mais aussi en promeneur. Lire ce livre, c'est marcher dans Paris, c'est lever la tête en marchant, voir les espaces se dessiner, se régler selon les canons d'une loi urbaine à la fois souple et monotone. Des grands tracés aux moindres détails (balcons, escaliers de service, mobilier urbain, cheminées, etc.) c'est un monde qui se met à parler la langue de l'architecture. Une ville passe d'une organisation quasi médiévale à ce statut de « capitale "le XIXè siècle" qu'on lui accorde. Comment? Par quels mouvements, par quels choix ?

Grâce à une iconographie inédite, composée de gravures, de photographies anciennes et d'images spécialement prises pour le livre, on suit pas à pas les péripéties de cette aventure, de Louis XVI au président Fallières, du néoclassicisme aux floraisons de l'Art nouveau, des balbutiements de la photographie à l'éclosion du cinéma.

38,95 €
Vendeur : Amazon
Parution :
478 pages
ISBN : 978-2-8502-5356-0
Donnez votre avis