Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Fresques italiennes : Du baroque aux Lumières 1600-1797

Fresques italiennes : Du baroque aux Lumières 1600-1797

Auteur : Steffi Roetgen

Editeur : Citadelles et Mazenod

Dans la continuité des quatre précédents volumes, ce livre offre un panorama couvrant une vaste période de deux siècles, des débuts à Rome, marqués par le classicisme des disciples de Carrache jusqu'au tournant politique et artistique de la fin du XVIIIe siècle. Les maîtres incontestés de la fresque baroque à Rome et à Florence furent Pierre de Cortone et son suiveur Luca Giordano dont le rayonnement se fit sentir dans toute la péninsule (Naples, Turin, Gênes, Venise avec le brillant Tiepolo...) où les artistes rivalisent de virtuosité pour embellir palais, églises, couvents.
Stylistiquement, les oeuvres montrent l'éclatement des limites spatiales au moyen de la perspective peinte parvenue désormais à son plein épanouissement, puis l'abandon à la fin du XVIIIe de l'illusionnisme et de son opulente rhétorique. La nature et la hiérarchie des thèmes changent : gloires des saints, apothéose des héros temporels, mais aussi monde des fables et mythes antiques que les artistes sous-tendent souvent de significations allégoriques et politiques cryptées. La précarité de l'existence, l'exhortation à la vertu et la mise en garde contre l'orgueil côtoient ici le faste et l'apologie pompeuse de la vie terrestre et ses plaisirs.

Steffi Roettgen, professeur d'histoire de l'art, enseigne à l'université de Munich. Ancienne pensionnaire de la Biblioteca Hertziana de Rome, elle a également été collaborateur scientifique à l'Institut d'histoire de l'art de Florence. Elle est l'auteur pour Citadelles & Mazenod de deux précédents volumes Fresques italiennes de la Renaissance1400-1470 et Fresques italiennes1470-1510.

189,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8508-8239-5
Donnez votre avis