Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le Nil : Aux sources de l'Egypte antique

Le Nil : Aux sources de l'Egypte antique

Auteur : Christine Strauss-Seeber

Editeur : Citadelles et Mazenod

Le grand Nil a façonné la vie, la pensée et les coutumes des populations d'Égypte pendant des millénaires et a joué un rôle majeur dans l'émergence de la civilisation égyptienne, il y a 5000 ans. L'inondation annuelle du delta du fleuve, qui à partir du mois de juillet, et pour trois mois, oblige les habitants à faire face à de grandes difficultés, assure aussi la fertilité des terres.Dans l'Égypte antique, la crue, et la décrue qui s'en suit dans un spectacle naturel impressionnant, a conduit à la croyance que le monde lui-même était né de l'émergence d'une colline des eaux primordiales du dieu Noun. La fertilité des sols était, en outre, associée au mythe du dieu Osiris, qui régna aux temps préhistoriques jusqu'à ce que son frère Seth, avide de pouvoir, ne le tue et jette son corps dans le Nil.
L'eau charria son corps à travers tout le pays, et fit éclore une vie nouvelle. Cette évocation récurrente du pouvoir de la nature a ancré dans la foi égyptienne la croyance en la nature cyclique de toute chose. Dans tous les domaines de l'art, de l'architecture et de la littérature, le fleuve est un thème dominant. Les superbes reliefs et peintures retrouvés dans les tombes et les temples montrent le fleuve comme l'artère vitale, utilisée pour le transport des objets quotidiens mais aussi des obélisques et, parfois, des sarcophages. Il constituait, par ailleurs, la porte d'accès du territoire pour les pays étrangers, mais également un passage dangereux pour les navires ennemis qui s'aventuraient en Égypte. Ce livre, très documenté, place le fleuve au centre de l'histoire culturelle de l'Égypte, en illustrant par de nombreuses photographies les différentes facettes de la vie et de la culture de la vallée du Nil.

Christine Strauss-Seeber a étudié l'archéologie antique et l'Orient ancien. Elle a soutenu sa thèse sur la sculpture royale d'Amenhotep III, puis a travaillé sur des fouilles dans le delta du Nil pour l'Ägyptisches Museum de Munich. Depuis 1985, elle enseigne dans les universités de Munich, Würzburg et Mainz. Outre des contributions dans les congrès internationaux sur l'Égypte, elle est l'auteur de nombreux travaux sur l'art et les cultures de cette période.

63,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
199 pages
ISBN : 978-2-8508-8241-8
Donnez votre avis