Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'Imâm caché

L'Imâm caché

Auteur : Henry Corbin

Editeur : Herne

Henry Corbin est un philosophe d'une très grande importance qui, par-delà les frontières géographiques, les langues, les systèmes, les institutions ecclésiales et les modes éphémères, bref par-delà les séparations de toutes sortes, s'efforce d'aviver les lueurs qui surgissent dans le temps et dans l'espace pour montrer qu'une même lumière est à leur origine.
Philosophe qui ne réduit pas le savoir à la science, ni la vérité à une simple valeur d'usage, ni l'existence à un épiphénomène de réactions chimiques, Henry Corbin s'inscrit dans la tradition de ceux qui lisent à travers l'histoire des hommes non la genèse d'un devenir créateur, mais les rayons multiples d'une unité vivante réfractée par le prisme du temps et de l'espace, et située bien au-dessus de lui.
Face à l'envahissement de la technologie de la communication, à une occidentalisation à outrance de la pensée, au pseudo-ésotérisme sans substance, la recherche d'Henry Corbin nous mène sur les traces du XIIe Imâm, dénommé l'Imâm caché.
Dans le cycle d'occultation qui est le nôtre, le XIIe Imâm demeure, bien qu'occulté à la vue de la plupart, comme pôle mystique de ce monde. Il est le guide intérieur de tout être humain éveillé. Sa mission est de reconduire l'apparence littérale du Livre à sa vérité spirituelle.

L'ensemble de textes ici réunis - notamment, Transcendental et Existential ; Mystique et Humour ; Manichéisme et Religion de la Beauté ; Théologie au bord du lac ; Le Temps d'Eranos ; Rûzbehân Baglî de Shîrâz - pose la question de savoir si nous sommes au bord d'un déluge spirituel ou à la veille d'une renaissance.

23,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
299 pages
ISBN : 978-2-8519-7425-9
Donnez votre avis