Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Catéchisme révolutionnaire

Catéchisme révolutionnaire

Auteur : Michel Bakounine

Editeur : L'Herne

" La liberté de chaque individu majeur, homme et femme doit être absolue et complète, liberté d'aller et de venir, de professer hautement toutes les opinions possibles, d'être fainéant ou actif, immoral ou moral, de disposer en un mot de sa personne. "

Dans cet exposé qui résume sa pensée politique, Michel Bakounine s'appuie sur la notion centrale de liberté pour récuser la religion, l'Eglise et l'Etat bourgeois.

Michel Bakounine (Russie, 1814-1876, Suisse) : théoricien de l'anarchie, philosophe, fondateur du socialisme libertaire, ses engagements dans les mouvements révolutionnaires l'entraînèrent à travers toute l'Europe de son temps, partout où se déployaient révoltes, insurrections, révolutions. Membre de la 1ere Internationale, infatigable combattant, il vécut sans relâche pour ses idées, et la liberté de les exprimer. " Je veux l'organisation de la société et de la propriété collective ou sociale de bas en haut, par la voie de la libre association, et non du haut en bas par le moyen de quelque autorité que ce soit. "

5,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8519-7908-7
Donnez votre avis