Recherche
Plus d'un million de livres référencés
A la rencontre des personnes de la rue : Aux Captifs, la libération

A la rencontre des personnes de la rue : Aux Captifs, la libération

Auteur : Jean-Guilhem Xerri

Editeur : Nouvelle Cité

Que faire pour aider les personnes de la rue ? Donner de l'argent ? Offrir un hébergement ? Interpeller le monde politique ? Sensibiliser les citoyens ? Convoquer les médias ? Face aux enjeux de l'exclusion et à l'ampleur de la tâche, dois-je culpabiliser ? Me résigner ? Me révolter ? Depuis 25 ans, l'association "Aux Captifs, la libération " apporte une réponse singulière à ces interrogations, en rencontrant les personnes de la rue - SDF, prostitué(e)s et jeunes errants - sur leurs territoires de vie - la rue, les bois, le trottoir.
Bénévoles et salariés de ce mouvement d'Église font l'expérience d'une rencontre à " mains nues ", gratuite, fidèle, inconditionnelle, avec les pauvres. Une relation de cœur à cœur dont l'objectif n'est pas tant d'assister, sauver, convertir que de rencontrer, accompagner, révéler. Afin de restaurer chacun dans sa dignité d'être libre, vivant, aimant. Parce que la souffrance des gens de la rue ne s'arrête pas à leur seule détresse économique et matérielle, mais qu'elle renvoie bien plus profondément à une blessure d'Amour, à une injustice spirituelle, aux dysfonctionnements de notre société et, en fin de compte, à nos propres pauvretés.
Puisant ses fondements dans l'anthropologie chrétienne, cette approche incarnée de la Charité réconcilie regard d'Espérance et compétences professionnelles. Une démarche qui renouvelle la réflexion sur ce sujet crucial, bien au-delà de l'urgence humanitaire et des logiques de solidarité présentes aujourd'hui dans le paysage caritatif français.

18,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
157 pages
ISBN : 978-2-8531-3526-9
Donnez votre avis