Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Enquêtes surréalistes : De Littérature à Minotaure, 1919-1933

Enquêtes surréalistes : De Littérature à Minotaure, 1919-1933

Auteur : Georges Sebbag

Editeur : Jean-Michel Place

En lançant périodiquement dans leurs revues une enquête, les surréalistes ont été les premiers à se servir d’un tremplin médiatique pour aborder des questions existentielles.

Pourquoi écrivez-vous ? : cette question qui se solde par des dizaines de réponses souvent sottes et suffisantes, permet à André Breton et ses amis de disqualifier le petit monde des lettres et de lancer le dada-surréalisme (Littérature, 1919).

Le suicide est-il une solution ? : placée sous le signe du « suicide » de Jacques Vaché ou de L’Invitation au suicide de Philippe Soupault, l’enquête martèle une évidence, le surréaliste est « un homme coupé en deux par la fenêtre ». (La Révolution Surréaliste, 1924)

Quelle sorte d’espoir mettez-vous dans l’amour ? : complément aux recherches sur la sexualité, l’enquête ne prône pas le libertinage mais le collage passionnel ou l’union libre (La Révolution surréaliste, 1929).

Quelle a été la rencontre capitale de votre vie ? : cette question met à l’épreuve l’idée surréaliste de « hasard objectif ». Le très large éventail de réponses nous renseigne indirectement sur divers cercles et milieux, en particulier celui des psychanalystes (Minotaure, 1933).

Tandis que les recherches et les jeux menés au sein du groupe révèlent l’identité polycéphale du groupe surréaliste, les enquêtes surréalistes qui sont tournées vers l’extérieur peuvent être considérées tout à la fois comme une provocation et une confrontation, une bouteille à la mer et une belle affiche publicitaire.

16,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
171 pages
ISBN : 978-2-8589-3676-2
Donnez votre avis