Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La Déferlante d'Amsterdam

La Déferlante d'Amsterdam

Auteur : Yolande Villemaire

Editeur : Castor Astral

Réfugiée dans un atelier d’Amsterdam que lui prête une amie, Miliana Tremblay cherche à oublier l’homme qu’elle a quitté. Au gré de ses pérégrinations dans la ville, elle se laisse traverser par sa langue, ses musées, ainsi que par la faune locale qu’elle croque dans des carnets d’esquisses. Un poète néerlandais lui sert de guide dans la vie multiculturelle. Elle passe ensuite, à Bruxelles, à Gand, à Bruges, puis à Paris.
De retour aux Pays-Bas, les pluies d’hiver cèdent la place à un printemps hâtif. Elle se réfugie dans la solitude et la contemplation de paysages de polders et de digues. La mer du Nord irait-elle jusqu’à submerger son âme sauvage éprise de liberté ? Un violent orage va gronder sur Amsterdam, mais c’est une déferlante d’amour finalement qui emportera Miliana dans les bras de l’homme qu’elle avait fui.
Dans La Déferlante d’Amsterdam Yolande Villemaire impose un ton, une musique, une ambiance qui entraînent irrésistiblement l’adhésion du lecteur. Le passé énigmatique de la ville et celui de cette artiste passionnée et fragile, irriguent un récit tout en nuances. Voyage dans une culture étrangère, La Déferlante d’Amsterdam suit le flux et le reflux des émotions d’une jeune femme en proie à la peur d’aimer. Ce roman possède la limpidité d’un ciel de maître hollandais.

12,15 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8592-0514-0
Donnez votre avis