Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Cruel bonheur (édition bilingue français/néerlandais)

Cruel bonheur (édition bilingue français/néerlandais)

Auteur : Hugo Claus

Editeur : Castor Astral

Lire Cruel bonheur, le dernier recueil poétique de Hugo Claus, c’est accepter de se brûler au feu d’une écriture possédant une étonnante intensité picturale et musicale, capable d’adopter tous les registres, du plus précieux au plus brutal, mais toujours concrète et sensuelle, forte et virile.

Tout bonheur, dit le poète, peut être cruel. C’est pourquoi il oppose à un monde, le nôtre, qu’il ressent comme foncièrement défectueux mais dans lequel il vit avec passion, tantôt le cri d’un âpre refus, tantôt les armes de l’humour et de la dérision.

Hugo Claus (1929) est considéré depuis plus de cinquante ans comme l’enfant prodige de la littérature flamande. Son œuvre littéraire comporte plus d’une centaine de titres, pour lesquelles plus de quarante prix littéraires lui ont été décernés. Il est l’auteur de poèmes, de récits, de romans, de pièces de théâtre, de livrets et des scénarios de films. On loue également ses talents de traducteur, de peintre et de réalisateur.

Dans son œuvre poétique, qui compte actuellement plus de 1300 pages, se côtoient les styles et les thèmes les plus divers. Dans ses recueils récents, tels que De sporen (1996) (Les traces) et Wreed geluk (1999) (Cruel bonheur), toute l’étendue de la palette poétique de Claus est exploitée : on y trouve des poèmes autobiographiques, des « réécritures » intertextuelles complexes, des montages, de la poésie satirique de circonstance et des poèmes sur d’autres œuvres d’art.

« Le recueil offre un large éventail d’érotisme, de chagrin patriotique, de misère de guerre, tout en dénonçant les pédants littéraires […] Claus extrait de la réalité davantage que n’importe qui, c’est pourquoi nous l’aimons. Il fait du monde un paradis, non pas un paradis doré détaché de l’existence mais un paradis terrestre dans lequel tout est plus intense. […] C’est énergique et magnifique, pour le dire en rimes sonnantes. »
(Barber van de Pol dans De Groene Amsterdammer, 28/04/1999)

14,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
128 pages
ISBN : 978-2-8592-0517-1
Donnez votre avis