Yggdrasill : L'Arbre des origines

Auteur(s) : Françoise Rachmuhl, David Lozach
Editeur : Alternatives

La mythologie scandinave est très mal connue et de nos jours trop souvent confondue avec des bribes de la Tétralogie de Wagner ou des lambeaux de l'épopée Viking.
Remontant, à travers la transmission orale à des temps très anciens, l'âge de pierre pense-t-on, elle témoigne cependant d'un imaginaire vif, riche et vigoureux, que les découvertes archéologiques mettent en évidence. Les connaissances actuelles des mythes scandinaves reposent sur deux sources essentielles : le déchiffrement des runes et la lecture des Eddas.
Les runes rassemblent une vingtaine des caractères d'une très ancienne écriture d'origine germanique. Elles apparaissent au IIIè siècle ap. J.-C. et seront utilisées jusqu'au XIVè siècle. Elles composent des phrases courtes gravées sur du bois ou sur de grandes pierres dressées dans les campagnes du nord de l'Europe. Ce sont des invocations, des fragments de l'histoire des dieux, des hauts faits de guerriers, mais aussi des messages secrets et des formules magiques. Les informations qu'elles nous offrent viennent compléter celles que nous révèle la lecture des Eddas, deux ouvrages datant du XIlle siècle, sur la religion du Nord ancien.
L'une, dite Edda poétique, comporte 35 poèmes mythologiques, magiques et historiques, l'autre, ou Edda en prose, expose l'essentiel de la mythologie nordique ancienne.
Selon cette mythologie scandinave, l'univers s'ordonne de façon très structurée suivant deux axes : un axe vertical représenté par Yggdrasill, le grand frêne, l'arbre cosmique, joignant les enfers et les cieux, et un plan horizontal constitué par trois espaces, celui des dieux, celui des hommes et celui des géants, disposés en cercles concentriques d'où l'abondance des cercles et des roues dans les décors retrouvés par les archéologues.

Les dieux et déesses, géants et démons, sont innombrables, citons simplement
-Odin, dieu de la guerre, maître de l'écriture runique, de la poésie et de la magie. Son séjour est le Walhalla, immense palais où sont reçus les héros morts, servis par les Walkyries.
-Thor, dieu de l'orage et du tonnerre, de la pluie et peut-être de la fertilité. Il lutte contre les géants, armé de son marteau magique.
- Baldr, fils d'Odin, c'est le dieu de la lumière, de la justice et de la beauté. Sa mort explique les malheurs du monde. -Quant aux Nornes, divinités du destin qui se tiennent au pied d'Yggdrasill, elles nous rappellent le mythe des Parques grecques.

22,00 €
Parution : Septembre 2002
93 pages
ISBN : 978-2-8622-7346-4