Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Cannes Cinéma : L'Histoire du festival de Cannes vue par Traverso

Cannes Cinéma : L'Histoire du festival de Cannes vue par Traverso

Auteur : Serge Toubia

Editeur : Cahiers du cinéma

D'origine cannoise, la famille Traverso a produit quatre générations de photographes depuis 1919. Aucune affectation mondaine, aucun souci de coller à la mode, s'il existe un « esprit Traverso », c'est celui d'assister à l'événement, aussi anodin ou prestigieux soit-il, dans l'unique intention de l'enregistrer pour en garder des traces immédiates. C'est ainsi que chaque année, depuis l'origine du Festival de Cannes en 1939, on retrouve des photos signées Traverso comme celle par exemple où l'on voit Louis Lumière, l'inventeur du cinéma, arrivant en gare de Cannes...

A l'affût des vibrations cannoises, toujours prêts à photographier les nouvelles stars du cinéma mondial, les Traverso, fidèles à leur vocation de photographes de père en fils, ont fini par rassembler un inestimable trésor photographique sur le cinéma. Ces photos nous restituent l'ambiance singulière des premières années cannoises, avec la présence de vedettes souriantes, toujours tirées à quatre épingles : Jean Cocteau, Jean Marais, Maurice Chevalier, Michèle Morgan, Simone Signoret et Daniel Gélin, Tyrone Power et Edward G. Robinson... Dans les années 50, c'est le sourire de Gary Cooper, celui de Sophia Loren, de Liz Taylor, de Martine Carol ou encore de Gérard Philipe qui sont fixés sur la pellicule, et, en 1956, la révélation soudaine de Brigitte Bardot à Cannes qui correspond à un âge d'or du cinéma.

Immanquablement, l'accumulation des clichés a fini par devenir mémoire, celle du plus grand Festival de cinéma du monde prenant de l'ampleur au fil des années, avec un public qui devient foule, des journalistes qui deviennent légions et l'apparition des télévisions qui obligent les photographes à se surpasser. C'est cette irrésistible évolution qui a fait l'histoire du Festival de Cannes, que les Traverso nous permettent de redécouvrir, leurs innombrables photos sont autant de témoignages d'un cinéma en mouvement.

Les Cahiers du cinéma proposent une réédition actualisée de l'album paru en 1997 à l'occasion du 50ème anniversaire du Festival de Cannes et épuisé depuis trois ans. Cette nouvelle version comprend 16 pages supplémentaires qui traitent des années 1997 à 2002. Elle propose ainsi à la fois une visite de l'âge d'or du Festival et les temps forts de son actualité la plus récente.

35,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
304 pages
ISBN : 978-2-8664-2356-8
Donnez votre avis