Recherche
Plus d'un million de livres référencés
All That Jazz : Un siècle d'accords et Désaccords avec le cinéma

All That Jazz : Un siècle d'accords et Désaccords avec le cinéma

Auteur : Collectif

Editeur : Cahiers du Cinema Livres

Le cinéma devient parlant en 1927 avec Le Chanteur de jazz.
L’histoire du jazz, musique populaire et art du spectacle, a partie liée avec celle du cinéma et de multiples connivences s’établissent au cours du temps, le plus souvent à l’initiative des réalisateurs, grands amateurs de cette musique et de tout ce qu’elle apporte avec elle dans les films, de rythme, d’émotion, de vision du monde.
On se souvient de temps forts comme le tournage dans le sud des Etats-Unis de Hallelujah de King Vidor avec une troupe d’acteurs exclusivement composée de Noirs, de la musique de L’homme au bras d’or confiée à Duke Ellington, de l’aventure de Miles Davis composant la partition d’Ascenseur pour l’échafaud, de Cassavetes, inventant avec Shadows, le film-jazz, ou encore, plus près de nous, de Bird, la biographie de Charlie Parker, vue par Clint Eastwood.
Dans cet ouvrage, les plus grands spécialistes internationaux, venus des USA, d’Italie et de France se proposent d’explorer toutes les formes d’apparition du jazz au cinéma. Krin Gabbard y retrace l’histoire des documentaires sur le jazz ainsi que des films qui s’attachent à la biographie des grands jazzmen. Gian Piero Cane se penche sur l’histoire des films entièrement joués par des acteurs de couleur ; Ermanno Comuzio explore celle des bandes sonores de jazz à travers tout le cinéma mondial ; Michele Fadda, celle du cinéma d’animation dont la bande son est du jazz ; Franco Moinganti, celle des films de télévision ; Gilles Mouellic, celle des personnages de jazzmen de fiction ; enfin Philippe Carle et Jean-Louis Comolli montrent comment des convergences esthétiques se sont nouées entre l’improvisation avec les acteurs et le free jazz.
L’ouvrage comprend également des interviews avec Alain Corneau, Bertrand Tavernier, Kent Burns, Quency Jones… Une chronologie des principaux films de jazz de fiction et d’animation complète ce panorama exhaustif de l’histoire du jazz au cinéma.
Une abondante illustration accompagne les textes : de magnifiques photos des grands jazzmen apparaissant dans les films et des merveilleux acteurs qui tout au long de l’histoire du cinéma les ont interprétés…

24,95 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8664-2363-6
Donnez votre avis