Recherche
Plus d'un million de livres référencés
No man's land et autres histoires

No man's land et autres histoires

Auteur :

Editeur : Cahiers du Cinéma

Graham Greene incarne le lien entre littérature et cinéma comme aucun écrivain au XXème siècle. L’auteur de La Puissance et la gloire, roman emblématique de son œuvre, a notamment été adapté deux fois au cinéma avec Le troisième homme et Notre Agent à La Havane, films signés Carol Reed et tirés de deux de ses romans les plus populaires.
Le présent recueil regroupe des histoires écrites pour être filmées mais qui sont restées à l’état de nouvelles et procurent telles quelles un véritable bonheur littéraire. Qu’il s’agisse de No man’s land, fausse nouvelle d’espionnage qui décline les thèmes de l’amour, de la trahison et de la foi, de La Main de l’étranger, bouleversante errance d’un enfant livré au monde des adultes dans une Venise opaque et froide (bien qu’inachevé, le texte est une merveille), ou d’histoires plus courtes centrées autour des thèmes du double, du mensonge et du mystère (La Faute à personne, Le Cinéma porno, Tout sauf vide et Jim Braddon et le criminel), c’est tout l’univers de Greene qui court dans ces pages ardentes.
On y retrouve une virtuosité à peindre des atmosphères angoissantes, un goût pour l’irrationnel et l’humour glacé, une attention dénuée de toute sensiblerie à la misère et aux êtres traqués, une angoisse spirituelle qui appelle la grâce. Cette sélection est complétée par deux scénarios de film documentaires.

19,95 €
Vendeur : Amazon
Parution :
224 pages
ISBN : 978-2-8664-2376-6
Donnez votre avis