Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les Chats

Les Chats

Auteur : Champfleury

Editeur : Arléa

Publié pour la première fois en 1868, ce texte de Champfleury, devenu depuis un incontournable de la littérature « féline », est pratiquement introuvable à ce jour, sauf en éditions de luxe.
En amoureux des chats, Champfleury nous donne ici un texte très complet - et littéraire - sur l'animal de compagnie par excellence. S'attachant tout d'abord à l'image du chat dans les civilisations de l'Antiquité (Égypte ancienne, Orient, Grèce et ancienne Rome) puis au Moyen Âge, il brosse ensuite un inventaire de ses représentations dans les arts et traditions populaires, la peinture, et, bien sûr, la littérature.
On y trouve aussi quelques portraits de grands et célèbres amoureux des chats, de Mahomet à Richelieu et Chateaubriand...
Après ce « recentrage historique » du chat à travers les âges, l'auteur s'attache à dresser un portrait le plus complet possible de l'animal dans de courts chapitres intitulés « Des griffes », « Du langage des chats », « Enfance des chats », ou encore « Propreté », « Promenade dans le parc », « Les chats à la campagne ». Un chapitre est également consacré aux maladies du chat, ainsi qu'à son éducation... Par petites touches, Champfleury parvient à une quasi-exhaustivité, une sorte de « Chat dans tous ses états », de « Guide du chat », qui est d'abord un chant d'amour à l'animal dont il disait : « Comme tous les êtres qui provoquent les caresses, qui en donnent et qui en reçoivent, comme les femmes, si le doux animal a été beaucoup aimé par les uns, il ne lui a pas été pardonné par les autres, surtout par les métaphysiciens. »
De son vrai nom, Jules Husson (1821-1889), Champfleury, critique d'art, est une des figures les plus marquantes de l'école réaliste.

20,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8695-9650-4
Donnez votre avis