Recherche
Plus d'un million de livres référencés
De la transe à l'hypnose : Récit de voyage en terrain glissant

De la transe à l'hypnose : Récit de voyage en terrain glissant

Auteur : Elisa Brune

Editeur : Bernard Gilson éditeur

L'hypnose pose problème. Depuis plus de deux siècles, elle défie les tentatives d'approches scientifiques, tout en persistant comme pratique aux effets évidents. On la rencontre en milieu hospitalier, comme méthode d'anesthésie ou d'analgésie, ainsi que dans les cabinets de psychothérapie. Avec les nouvelles techniques d'imagerie cérébrale, on espère enfin parvenir à une objectivation véritable du phénomène.

Dans un colloque organisé par France Culture et l'Université Libre de Bruxelles, des chercheurs de divers horizons tentent de faire le point sur ce qu'est l'hypnose aujourd'hui. Leurs débats sont suivis et traduits par une journaliste scientifique qui n'a que peu de pratique en sciences humaines et se pose les questions candides. Elle tâche de comprendre les enjeux qui se nouent : est-ce la « vérité » d'un état, ou est-ce la vérité de ses effets ? Les ethnologues, anthropologues, historiens, sociologues, psychologues, thérapeutes et philosophes qui se trouvent autour de la table n'hésitent pas à s'affronter, parfois violemment. Un débat sur un sujet de sciences humaines ne peut se régler à coup d'expériences et de mesures, « il faut être plus malin que ça » dira Isabelle Stengers.

Un voyage passionnant.
Dans un dernier chapitre, en prolongement au colloque, l'auteur mène une enquête dans le milieu de la recherche pour apprendre ce que disent les études statistiques ainsi que les nouvelles techniques d'imagerie cérébrale.

15,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
15 pages
ISBN : 978-2-8726-9158-6
Donnez votre avis