Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les trente

Les trente ""batailles"" du sergent Denis Moreau

Auteur : Denis Moreau

Editeur : Jourdan Le Clercq (Editions)

Ce livre, et c'est de plus en plus rare, est totalement inédit, il comblera les passionnés, les chercheurs et les historiens avides d'éclairages nouveau de l'épopée impériale qui plus est ici à travers une aventure insoupçonnée. Pas de grandes considérations stratégiques, rien que des relations brèves mais véridiques des engagements auxquels il a participé.
Il fallut marcher et Denis Moreau marcha, parcourant l'Europe d'ouest en est, d'est en ouest. Il fallut marcher car il est bien établi que l'Empereur, pour gagner ses batailles, fit appel aux jambes de ses grognards. Supportant avec la même résignation la neige des Alpes ou les boues de Pologne, l'absence de pain et de vin que remplace la maraude aux fruits des vergers, les souliers à la semelle pourrie par les courses sous la pluie, les bivouacs où l'on s'effondre saoul de fatigue, après dix ou douze lieues de marche forcée.
Lorsqu'il noircit les pages de son « livre », il reproduit les notes hâtivement jetées dans ses carnets, chaque soir, après la soupe, lorsque le feu du bivouac jetait ses dernières lueurs. Jamais on ne prend le chroniqueur en défaut : les faits qu'il relate s'intègrent parfaitement dans leur cadre historique. Les dates et les lieux ont été vérifiés ; Denis Moreau est toujours fiable et ce n'est pas le moindre intérêt de son récit de constater à quel point il colle à la réalité qu'il s'agisse de l'occupation tumultueuse de Rome , de la journée exaltante du sacre ou encore des nombreuses batailles auxquelles il a participé.
Originaire du pays blésois, selon les renseignements fournis par le Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, Moreau a reçu la Légion d'honneur le 14 mars 1806. Le soldat Moreau n'avait que dix-huit ans lorsque la « Patrie en danger » l'arracha à la quiétude de son village pour aller libérer les villes occupées du nord du pays.

21,90 €
Vendeur : Amazon
Parution :
320 pages
ISBN : 978-2-8746-6147-1
Donnez votre avis