Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Sortir de la crise

Sortir de la crise

Comment l'Europe peut sauver le monde

Auteur : Guy Verhofstadt

Editeur : Andre Versaille

Alors que le monde ne semble plus avoir aucun contrôle sur la crise, il est crucial, selon Guy Verhofstadt que nous établissions au plus vite un diagnostic exact des événements et que nous mettions en œuvre de profondes réformes.
Cet ouvrage plaide donc en faveur d’un changement de cap radical, exceptionnel, loin des recettes classiques. Et l’auteur a la conviction profonde que l’Europe doit prendre la tête de ces efforts. Mais l’Europe en est-elle capable ? Quelle stratégie doit-elle utiliser ? Quels sont ses atouts et ses handicaps ?

Le monde semble ne plus avoir aucun contrôle sur la crise. L’avalanche de communiqués funèbres se poursuit sans discontinuer.
À crise exceptionnelle, réponses innovantes : face à la morosité et au défaitisme ambiants, Guy Verhofstadt présente une analyse et un diagnostic précis des événements, à partir desquels il élabore des propositions de réformes fondamentales. Loin des recettes traditionnelles ou des plans nationaux qui dispersent les efforts, il plaide en faveur d’un changement de cap radical et prône des transformations audacieuses, profondes, qui tracent résolument les contours du champ politique mondialisé de demain et ouvrent la voie à une économie durable.
Dans les prochaines années, les États-Unis vont surtout devoir balayer devant leur porte et rectifier nombre d’excès et de déséquilibres qui ont précipité leur économie ; la Chine n’est toujours pas arrivée à un développement équilibré ; quant aux grands pays émergents comme l’Inde, ils n’ont pas encore la puissance de conduire un mouvement économique international. C’est donc l’Europe qui doit prendre la tête d’une campagne économique mondiale.
En sera-t-elle capable ?

En coédition avec Actes Sud.

Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8749-5066-7
Extrait

Le monde ne semble plus avoir aucun contrôle sur la crise. L'avalanche de communiqués funèbres se poursuit, sans discontinuer. Qui plus est, personne ne semble en mesure de déterminer si nous sommes en présence d'une longue récession ou, pire, si nous vivons le début d'une dépression bien plus grave encore […]

Cet ouvrage plaide en faveur d'un changement de cap. […] Faisons la part belle à des réformes dûment réfléchies, audacieuses, profondes, qui tracent résolument les contours du champ politique mondialisé de demain et qui, d'autre part, ouvrent la voie à la nouvelle économie mondiale sobre en carbone et durable. J'ai la conviction profonde que l'Europe doit prendre la tête de ces efforts. […] En est-elle capable ? Quels sont nos atouts et nos handicaps ? Quelle stratégie utiliser ? Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre.

(Extrait de l'introduction de Guy Verhofstadt)

Donnez votre avis