Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le procès de Jeanne d'Arc

Le procès de Jeanne d'Arc

Auteur :

Editeur : André Versailles

Après avoir décrit toutes les tergiversations qui se nouent autour du phénomène « Jeanne d'Arc », Jules Michelet analyse l'enjeu qu'elle constitue pour les hommes au pouvoir (Charles VII, Philippe le Bon et Henri VI) et retrace les multiples aventures auxquelles elle doit faire face : livrée au duc de Bourgogne, elle se jette du haut d'une tour, est sauvée puis emmenée à Arras avant d'être livrée aux Anglais.
Mais l'essentiel de ce petit texte captivant, ce sont les interrogatoires du procès que Michelet nous retransmet, avec force et finesse, dureté et émotion, rigueur et noblesse.
Dans ce portrait sont abordés quelques thèmes cruciaux qui hantent les esprits au moment où la pucelle monte sur le bûcher et qui continueront de les hanter bien au-delà :
Parmi eux et principalement les questions que l'on se pose sur son sexe, vues à travers le thème du vêtement (dépouillée de son uniforme masculin, Jeanne se voit revêtue d'habits féminins, complètement dénudée et rhabillée ensuite en homme, etc.). Dans la même lignée se posent des questions sur sa féminité, sur sa virginité et sur le lien éventuel que cette virginité entretiendrait avec la puissance qu'elle possède.
Disparaissant sous les flammes, elle emporte avec elle tout le mystère qui l'entoure : et si c'était une sainte que l'on venait de sacrifier ?

5,10 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
96 pages
ISBN : 978-2-8749-5067-4
Donnez votre avis