Recherche
Plus d'un million de livres référencés
42 rue Fontaine : L'Atelier d'André Breton

42 rue Fontaine : L'Atelier d'André Breton

Auteur :

Editeur : Adam Biro

Après la mort d'André Breton, Élisa Breton a demandé au photographe Gilles Ehrmann de dresser l'inventaire photographique de l'atelier de l'écrivain, 42 rue Fontaine, un lieu en passe de devenir mythique. Pendant des jours, Ehrmann a travaillé à l'éclairage des deux pièces, puis il a réalisé quatorze ektachromes à la chambre 4 x 5 inches - pas un de plus. Il a remis à Élisa les quatorze photos, tirées en noir et blanc par économie, et a conservé pieusement les négatifs couleur. Personne ne connaissait l'existence de ce reportage.

En 1997, 10 de ces clichés ont été réunis en un très bel album de bibliophilie, avec un texte de Julien Gracq, un des plus grands écrivains français vivant actuellement. Cet album n'avait été tiré qu'à quinze exemplaires numérotés. Avec la dispersion de l'atelier Breton, et la vente aux enchères qui aura lieu en avril 2003 des quelque 5 000 oeuvres qu'il contenait (objets d'art primitif, tableaux, manuscrits, livres, photographies), le moment est venu de rendre publique la merveille qui avait fait le bonheur de quinze happy few.

Julien Gracq (qui vit retiré, dans le plus grand secret) nous a autorisés à reprendre son texte. Les dix photographies couleur de l'album sont reprises, et les quatre autres, restées inédites à ce jour, paraissent pour la première fois. Toutes sont d'une grande beauté, et sont hantées par le génie du lieu.

39,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
40 pages
ISBN : 978-2-8766-0374-5
Donnez votre avis