Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Comment faire une danseuse avec un coquelicot

Comment faire une danseuse avec un coquelicot

Auteur : Mona Thomas

Editeur : Champ Vallon

« De mars à juillet, sous la couette et dans l’herbe, je lis Le Seigneur des Anneaux à mon fils qui a dix ans. Très vite il y a le plaisir de la répétition, un suspense. Ensemble on acquiert le goût de ce livre plein d’herbes et de fleurs. On le retrouve, on le cultive. Comme un ami. Par le biais de la lecture à mon jeune auditeur, le jardin révèle sa nature romanesque. Faire un jardin, c’est intervenir sur le monde à ma portée. Inventer une histoire. Transformer une fleur sauvage en petit personnage. Retourner un coquelicot en demoiselle. »

Sous la forme d’un journal, genre qui sied bien au jardin, ce roman, très frais et très tonique, aborde des questions de fond comme « pourquoi est-ce que c’est “bien” de lire ? » ou « Où sont les carpes ? » Il y a des portraits de fleurs (Figure de la jonquille, Le cas des digitales) ou de jardins (maçons, à Ouessant). Des croquis de Paris (La gloire de l’herbe), de la banlieue (Miss Lilas) ou d’ailleurs (Fleurs de potence). Une lecture paysagère du Seigneur des Anneaux. On y évoque des balades (Le Sang des ronces), on y rend des oracles (Je vais parmi les fleurs). On y rencontre des dames (Eugénie, Jeanne, Odile) Des animaux (écureuils, renard, aigles) Des arbres (sauvageons, chênes) Des recettes (Des peaux de bananes aux rosiers). Ni index ni notes : l’ouvrage qui invite à se perdre ne guide pas.
C’est un livre sur la transmission. Le jardin comme le livre se prêtent à cet échange divers, protéiforme, avec l’amour comme fil tendu entre les générations. Et le lien volubile, rhizomatique qu’entretiennent les lectures entre elles.
C’est un roman des interstices, des mots qui émeuvent sans raison, des endroits réels et rêvés où l’essentiel est apparu. Un livre ouvert. Des contes horticoles, des vignettes, des dimanches. Des échanges botaniques, des messages. Et ce qui demeure du premier jardin de l’enfance.

15,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8767-3386-2
Donnez votre avis