Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Splendeur (et misères) de la maternité

Splendeur (et misères) de la maternité

Auteur : Jane Lazarre

Editeur : Editions de l'Aube

"Ce livre, je l'ai dévoré, page après page, haletante, impatiente, reconnaissante à l'auteur d'avoir eu le courage et pris le temps de dire cette ambivalence, la clamer haut et fort, décrire par le menu les splendeurs et misères de la maternité. Jour après jour, Jane Lazarre avait griffonné des notes dans un cahier afin de pouvoir les élaborer plus tard en phrases et en paragraphes : ah ! enfin des mots pour dire ce qui est toujours passé sous silence : les vertigineux extrêmes physiques et psychiques que peut provoquer l'expérience maternelle.

On a donné la vie - c'est le miracle ! - et ce miracle est aussitôt noyé dans la merde. Lazarre dit la merde. Elle dit les joies et les angoisses, la culpabilité et la fierté, l'émerveillement d'avoir pu donner la vie et la hantise de ne pas être à la hauteur (...).

Ce livre réussit à exprimer quelque chose d'universel qu'à ma connaissance aucun spécialiste de la maternité, romancier, psychanalyste ou sociologue n'avait réussi à exprimer jusque-là. Son intérêt n'est pas anecdotique, ponctuel ; il est absolu. À lire absolument." - Nancy Huston

18,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
249 pages
ISBN : 978-2-8767-8605-9
Donnez votre avis