Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'archipel des mouches

L'archipel des mouches

Auteur : Bachir Mefti

Editeur : Aube

« Il aime probablement voir ses derniers clients enivrés monter au septième ciel puis se transformer en un clin d’œil en mouches minuscules, des êtres sans cervelle qui délirent, divaguent et titubent, portés par leur légèreté et leur insouciance… »
Au cœur d’une Algérie perpétuellement en guerre(s), le seul qui se sente encore libre, c’est celui qui tient le bistrot, dernière agora démocratique où échoue tous les soirs l’écrivain S., fasciné par une jeune femme étrange, Nadia, qui à la fois se donne et se dérobe.
Chacun, parmi les protagonistes de cet implacable univers de solitude, se jette à tour de rôle dans une quête désespérée d’un avenir possible. La peinture, la littérature, l’exil – et l’amour toujours –, sauveront peut-être Mahfoud, S., Samir, El-Barrani. Pauvres mouches affolées.
L’écriture fragmentée, éclatée, faite de cauchemars et d’hallucinations de Bachir Mefti est à l’image de la poursuite éperdue de son personnage-écrivain dans un décor de mort. Et s’il s’en sort, c’est l’Algérie tout entière qui s’en sortira. Un roman fort et troublant qui nous vient du fond de l’écriture algérienne arabophone. Une autre Algérie.

Bachir Mefti, né en 1969, journaliste et écrivain arabophone, vit et travaille à Alger.

Traduit de l'arabe (Algérie) par Warda Hammouche

15,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8767-8859-6
Donnez votre avis