Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Bonjour, Douleur !

Bonjour, Douleur !

Auteur : Khalid Navissa

Editeur : Aube

« Sacrée Zohra ! Elle pense que c’est un péché de faire l’amour. Elle fait semblant de ne pas en avoir envie. Ses yeux chavirent. Elle chuchote sans cesse : “Arrête ! Arrête !” Grâce à elle, j’ai compris que les femmes disent le contraire de ce qu’elles pensent et qu’elles ont la faculté de dire non pour oui. Quand je promène doucement mes lèvres sur son corps, elle plaisante : “On dirait une charrue ! Une scie ! Non ! Un démineur dans une prairie !” »
D’accord : le point de vue des hommes sur les femmes est immuable et intangible ; seules les comparaisons varient. La charrue, la scie nous emmènent dans une région d’agriculteurs et d’artisans. Mais le démineur, lui, nous projette brutalement dans le monde de la guerre…
Et c’est bien de cela qu’il s’agit : Khalid Nawisa, dans ses nouvelles, raconte son pays, l’Afghanistan. Un pays martyr, un pays détruit par la folie des hommes, un pays où l’on se demande s’il est encore possible de faire l’amour. Et bien oui ! si du moins on arrive, pour survivre à l’horreur, à retrouver le rire et l’art d’aimer.
C’est une superbe leçon que nous offre ce jeune et impétueux écrivain, en nous rappelant que la littérature est, depuis toujours, l’une des plus belles expressions de la liberté.

Khalid Nawisa est né en 1971 à Kaboul. Après son service militaire (3,5 ans !), il devient journaliste. En 1995, il s’exile au Pakistan et rentre à Kaboul après la chute des Taliban. Il y reprend ses activités de journaliste et crée une émission littéraire très suivie, « 7 villes d’amour ». Il écrit des nouvelles depuis 1987 – dont la plupart ont été détruites pendant la guerre.

Traduit du persan (Afghanistan) par Amir Moghani

18,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8767-8920-3
Donnez votre avis