Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Staline, une barbarie moderne

Staline, une barbarie moderne

Auteur : Le Monde

Editeur : Editions de l'Aube

Comment l'illusion révolutionnaire donna-t-elle naissance à une barbarie moderne ? Que retenir de l'une des plus grandes tragédies du XXe siècle ? Quelle connaissance avons-nous aujourd’hui de Joseph Staline et du régime de terreur qu’il a organisé ? Pourquoi de si nombreux Français ont été si longtemps “ sous la tutelle de Moscou ” ? C’est pour tenter de répondre à ces questions, et à beaucoup d’autres, que Le Monde a mobilisé spécialistes et journalistes 50 ans après la mort du dictateur, afin de regarder en face cette sombre part de notre histoire contemporaine.
Joseph Staline, “ l’homme au regard jaune ” : le parcours et des portraits révélant les multiples facettes du dictateur.
Un régime de terreur : la mise en place méthodique des “ organes ” de la terreur, les millions de victimes des camps et des famines, les peuples minoritaires déplacés, la collectivisation forcée du système de production.
Art, science et communication au service d’une idéologie : la mise au pas de toutes les créations (architecture, cinéma, danse chant…), de la science, et leur utilisation au profit du régime et de sa propagande.
Sous la tutelle de Moscou : les difficultés du parti communiste français et de nombreux intellectuels à admettre la réalité de la terreur.
Russie, 50 ans après : le difficile travail de mémoire en Russie, même 50 ans après ; les doutes d’un peuple déboussolé.
Spécialistes, historiens, journalistes du Monde, intellectuels ont participé à ce dossier sur Staline et la Russie.
Après L’Europe face au nouvel ordre américain et Comment va la France ?, l’Aube poursuit la publication des Dossiers du Monde, dans la collection l’aube poche essai.
L’essentiel des connaissances accessibles à tous sur l’une des barbaries du XXè siècle. De nombreux encadrés de témoignages et les portraits des personnages principaux du drame.

9,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
ISBN : 978-2-8767-8950-0
Donnez votre avis