Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Guillaume Weber, un Malgré-Nous

Guillaume Weber, un Malgré-Nous

Auteur : Patricia Scharff

Editeur : Serpenoise

Guillaume Weber, jeune Lorrain, a été incorporé de force dans la Wehrmacht en janvier 1943. II avait 19 ans. Comme beaucoup de Malgré-Nous il a été envoyé sur le front de l'Est après avoir passé plusieurs mois dans un camp de travail puis dans un camp d'entraînement militaire. Il a parcouru des centaines et des centaines de kilomètres en train, en camion, à pied. Il a échappé à la noyade en mer Egée, à de multiples attaques aériennes ou terrestres, jusqu'au jour où, en Pologne, un obus a explosé un peu trop près de lui, le blessant grièvement au crâne et au visage. Il a ensuite connu l'emprisonnement dans le camp de Tambow en Union Soviétique.
Il est revenu de cette guerre qui n'a jamais été la sienne, défiguré, squelettique, tuberculeux et surtout accablé par le poids de la honte.
Avant que tout ne soit effacé, sa petite-fille, Patricia Scharff, professeur de lettres-histoire au lycée professionnel de la forêt à Chantilly, raconte ce que nous n'avons jamais lu dans les livres d'histoire.

15,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8769-2517-5
Donnez votre avis