Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La dernière Conférence

Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2008

La dernière Conférence

Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2008

Auteur :

Editeur : Editions de Fallois

En octobre 1989 s'ouvre à Londres une conférence diplomatique internationale semblable à tant d'autres, qui rassemble l'ensemble des pays européens. Personne n'en attend rien. On est encore en pleine période de la «guerre froide», même si Gorbatchev et sa perestroïka laissent pressentir de possibles évolutions. Au même moment l'Allemagne de l'Est célèbre triomphalement son quarantième anniversaire. Pourtant l'impensable va survenir : quand la conférence se sépare deux mois plus tard, le Mur de Berlin sera tombé, et, comme dans un jeu de massacre, les démocraties populaires auront été l'une après l'autre balayées.
C'est le Journal du chef de la délégation française, Tromelin, qui, jour après jour, avec une verve impitoyable, nous fait revivre ces débats diplomatiques, mais aussi les intrigues personnelles, les réactions étranges et souvent inquiétantes de ce groupe d'hommes et de femmes confrontés à ce à quoi leur métier les avait le moins préparés : un interstice de liberté dans la trame de l'Histoire.

Ce livre est un roman, un roman qui a l'air d'une page d'histoire : l'auteur, lui-même diplomate et ancien ambassadeur, nous fait revivre à travers son récit, une des péripéties qui ont marqué la fin du siècle, en même temps qu'il nous donne un portrait satirique très fin du monde diplomatique.

20,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
235 pages
ISBN : 978-2-8770-6666-2
Donnez votre avis