|
Fiche livre | | |
 |
 | L'absence de l'ogre De Dominique Sylvain Editeur : Editions Viviane Hamy Parution le : 4 Mai 2007
Sélection Rue des Livres
" Chaque homme porte en lui un jardin idéal. Celui de Louis Guillaume Giblet de Montfaury alliait délicatesse et luxuriance, fraîcheur et noirceur. Lumineux et ténébreux, mêlant les parfums de l'enfance aux effluves de mondes inconnus, il puiserait ses racines dans les voyages d'un jeune botaniste qui mettrait des années à le rêver, et une vie entière à le faire surgir de la douce de France."
C'est cet éden, protégé depuis des siècles par les murs d'un couvent, qu'un promoteur immobilier veut éradiquer. Lou Necker, la rockeuse étranglée dans le parc Montsouris, s'était violemment opposée à l'opération "Tolbiac-Prestige". Le meurtrier présumé, celui que toutes les polices recherchent, est un jardinier d'origine américaine dénommé Brad Arceneaux.
Mais pour Ingrid Diesel, son ami Brad est le plus doux des hommes, son gabarit d'ogre n'est qu'un faux-semblant! Reste à prouver son innocence à l'insupportable commandant Sacha Duguin.
L'enquête qu'elle va mener avec son acolyte Lola Jost plonge ses racines dans le paradis du botaniste, le passé d'Ingrid et Brad, et mettra au jour les arcanes sinistres de Tolbiac-Prestige. | Policier et Suspense
Commentaires Amazon| 2007-11-16 | Note : 5/5 | Des détectives de choc ! Revoilà Lola Jost et Ingrid Diesel. Elles nous manquaient un peu et elles nous reviennent aussi pétulantes et aussi déchaînées que jamais dans une nouvelle enquête qui les entraînera jusqu'en Louisiane.
Pourquoi aime-t-on les romans de Dominique Sylvain ?
Pour la bonne chère, on y mange bien et, décrit par Dominique Sylvain, un menu prend des allures de repas de fête.
Pour le français approximatif d'Ingrid qui truffe ses phrases de formules amusantes et pour les citations de Lola. Pour la poésie qui perce ici ou là, pour le style en général.
Mais toutes ces qualités ne seraient rien sans une bonne intrigue, bien solide et bien construite, avec ce qu'il faut de suspens, d'action, de rebondissements.
Toutes choses qu'on retrouve dans cette nouvelle enquête de nos deux détectives de choc.
Peut-être la meilleure !
| | 2007-09-14 | Note : 4/5 | Une découverte fantastique Passionné de Fred Vargas, je dois reconnaitre que ce livre est vraiment au même niveau si ce n'est plus par moment.
Enquetant sur un crime d'une jeune fille dans un parc, l'amie -Ingrid- du supposé assassins avec l'aide d'une ex-commissaire -Lola Jost- vont, de leur coté, tenter de démonter l'innocence de Brad-Bernard. Tout cela renfermé dans une ambiance de jardins et parcs à Paris.
Dialogues riches, petillants et jeux de mots qui m'ont rappelés ceux de Vargas ainsi que cette ambiance un peu spéciale.
Lola Jost est sans doute à la retraite mais ne manque pas de charme. Ingrid, américaine, donne un coté original à certains mots et situations...
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|