Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le Principe de Frédelle

Le Principe de Frédelle

Auteur :

Editeur : Editions de l'Olivier

On peut résumer le « principe de Frédelle » en cinq propositions :
1/ Frédelle est une femme qui a perdu son mari dans des conditions mystérieuses.
C’est donc une jeune veuve, qui doit faire face à une multitude de problèmes affectifs, matériels, spirituels, etc., liés à sa situation et au fait qu’elle n’a jamais vu le cadavre de son mari.
2/ Frédelle vit dans une vaste maison vide, seule - mais est-ce bien sûr ?
La jeune femme n’occupe qu’une toute petite partie de la maison, laissée à l’abandon (des travaux s’imposeraient). En explorant le grenier, elle « entend » des voix qui semblent appartenir aux précédents occupants. La maison serait-elle hantée ?
3/ Frédelle se passionne pour un enfant surdoué, Irwin.
Psychologue scolaire, elle est confrontée à un cas exceptionnel qui la bouleverse, parce qu’il concentre tout ce qui la touche : les enfants, la connaissance, la transmission.
4/ Frédelle a une aventure avec son banquier.
Bien qu’on ne puisse pas la considérer comme matérialiste (elle aurait plutôt des tendances au mysticisme), Frédelle mélange le sexe et l’argent dans la personne de son banquier, qui l’adore. L’attirance est réciproque. Et alors ?
5/ Frédelle a un père dont elle devrait se méfier...
... comme de tous les hommes, d’ailleurs.
Après un beau livre de transition, Les Bonnes Intentions, Agnès Desarthe renoue avec le réalisme magique de Un secret sans importance dans ce roman dense et foisonnant.

20,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
272 pages
ISBN : 978-2-8792-9293-9
Donnez votre avis