Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Tout est illuminé

Tout est illuminé

Auteur :

Editeur : Editions de l'Olivier

Paru chez Houghton Mifflin après avoir été refusé par les plus grands éditeurs new-yorkais (qui ne l’avaient pas lu), Tout est illuminé est devenu un événement littéraire international, occupant la "Une" de la "New York Times Book Review" ou faisant l’objet d’un article enthousiaste (dû à Pietro Citati) en première page de "La Repubblica".

Situé de nos jours, en Ukraine, Tout est illuminé raconte les aventures d’un jeune écrivain juif américain – "Jonathan Safran Foer" – en quête de ses origines. Guidé par un adolescent semi-illettré, Alex, par un vieillard et un chien nommé Sammy Davis Jr., il sillonne la région à la recherche des vestiges d’un mystérieux village détruit par les Nazis en 1941.
Mais soudain le récit bascule, et nous voici projetés dans un autre monde : du 18 juin 1791 au 18 juin 1941, c’est la chronique terrible et merveilleuse d’un shtetl appelé Trachimbrod qui se déroule sous nos yeux – un shtetl qui n’est peut-être que la version légendaire du mystérieux village...
Peuplé d’enfants trouvés, de rabbins kabbalistes et d’amoureux en proie à la fureur érotique, cet admirable roman s’inscrit dans une tradition où la bouffonerie est souvent l’ultime expression du sacré. Mais c’est aussi un tour de force d’une stupéfiante modernité.
Passant allégrement du religieux au profane, du rire aux larmes et du broken English au grand style littéraire, Tout est illuminé est un acte de foi envers le Roman, dans toutes ses dimensions.

22,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
352 pages
ISBN : 978-2-8792-9311-0
Donnez votre avis