AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

L'ange incliné
Pierre Mari
Actes Sud

Nouvelles parutions

L'étoile du diable
Jo Nesbo
Gallimard

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre


Les accommodements raisonnables
De Jean-Paul Dubois
Editeur : Olivier
Parution le : 31 Août 2008
Sélection Rue des Livres

Jean-Paul Dubois retrouve le souffle romanesque d' Une Vie française dans ce livre qui devrait enthousiasmer ses fans. Aucun des "fondamentaux" ne manque à l'appel : Toulouse, un antihéros (Paul Stern) et son épouse (Anna), un père encombrant, l'actuel président de la République, l'Amérique, les bateaux, les petits-enfants, etc.
Cette fois, Jean-Paul Dubois nous conduit à Hollywood. Paul doit y réécrire le scénario d'un film dont il est l'auteur, pour le compte d'un producteur qui prétend en tirer un remake. En réalité, Paul est parti pour oublier la maladie de sa femme, en dépression profonde, le remariage scandaleux de son père et, de manière plus générale, son échec personnel. Embauché par la Paramount, il découvre un autre univers où le sexe, l'argent, la drogue, la célébrité, mais aussi le désespoir occupent une place centrale. Et puis, il rencontre Selma Chantz, employée comme lui par la Paramount. Et sa vie bascule. Car Selma est le double parfait d'Anna, avec trente ans de moins...Une femme fascinante et dangereuse.


Après un détour par le comique ( Monsieur Tanner) et l'inquiétante étrangeté ( Hommes entre eux ), Jean-Paul Dubois a écrit le grand roman que nous attendions. Tragique et drôle, jetant sur son époque un regard lucide, ce livre de la maturité garde néanmoins le charme des héros de Jean-Paul Dubois, éternels adolescents écartelés entre leur amour de la vie et leur sens aigu de la culpabilité.

  • Littérature française

  • Commentaires Amazon

    2008-11-15Note : 4/5
    Un bon
    Un bon roman, qui ouvre beaucoup plus de perspectives que ne le promet la 4° de couverture . Un style fluide qui reprend celui d'une vie française.
    Il y a des romans de Dubois beaucoup plus drôle comme "Mr Tanner" mais je ne crois pas que les buts soient les mêmes. Je pense que l'épisode américain est utile car montre une échappée dans un monde "bizarre" mais qui apparemment ne peut etre le pilier d'une vie. C'est une vie factice et ce roman en est une belle démonstration.

    2008-10-20Note : 2/5
    un peu décevant...
    J'ai retrouvé dans ce livre tout ce qui fait le charme et l'attrait d' "Une vie française" dans le style, certains personnages, la partie toulousaine de l'intrigue mais j'ai été déçue par la partie américaine de l'histoire qui n'a pas un grand intéret. On reste un peu sur sa faim.

    2008-09-08Note : 5/5
    Excellent, comme d'habitude.
    Dubois pourrait produire des oeuvres médiocres, à rallonge, depuis qu'un certain public lui semble acquis. Mais à chaque livre, et ce depuis "Une vue française" (et bien que le public semblât découvrir un écrivain qui excellait depuis près de vingt ans), l'écrivain parvient à surprendre à chaque livre (je tiens "Hommes entre eux" pour un pur chef d'oeuvre de la littérature "américaine"...) et ce n'est pas donné à tout le monde. Vivement le prochain !
    PS : d'accord, ce n'est jamais très gai mais il n'est dit nulle part que le roman devait être un substitut aux antidépresseurs...

    2008-09-05Note : 4/5
    bon roman
    Jean-Paul Dubois nous propose le portrait d'hommes et de femmes qui se cherchent, qui se perdent, qui se retrouvent pour mieux s'en aller encore. A travers la vie d'Alexandre, qui envoie valser tout un passé pour épouser une vie qu'il a toujours ostensiblement réprouvée, à travers Anna qui préfère s'emmurer dans un sommeil lénifiant pour ne pas affronter la vie, à travers Paul qui fuit une vie qui n'a plus de sens pour un milieu finalement tout aussi dénué de sens, voici un roman abouti qui nous parle de ces petits arrangements, sournois, hypocrites, lâches, que l'on peut faire pour édulcorer le quotidien, comme on passe un onguent sur les blessures de l'âme en sachant pertinemment que tout ça n'est qu'artifice. Des compromissions, des pactes muets, des lâchetés inavouées mais manifestes, qui permettent à chacun de s`arranger avec soi-même, de fermer les yeux devant son miroir.

    Accommodements avec ses principes, à travers Alexandre qui se venge d'un frère qu'il a toujours envié, jalousé. D'un seul coup, le retraité paisible et solitaire règle ses comptes avec ses fantômes et endosse la vie de l'autre, jusqu'à épouser sa compagne et devenir, lui aussi, l'être puant, condescendant, narcissique. Vouait-il son frère aux gémonies par conviction ou envie ?

    Accommodements avec le devoir, à travers Paul qui fuit une épouse dépossédée de toute substance mais tombe amoureux du reflet de cette même femme, avant qu'elle ne sombre. Il fuit la réalité en préférant un double encore neuf, dont il découvrira plus tard que le double aussi est écorché.

    Culpabilité, compromissions, faiblesses et regrets, le roman de Jean-Paul Dubois laisse une empreinte persistante sur la nécessité d'assumer sa vie et les rapports humains, faits de compromis, de petites et grandes lâchetés. Un bon roman, donc.



    2008-08-21Note : 4/5
    Parce que c'est lui...
    Dans la famille Stern, on parle des accommodements raisonnables comme on parle des compromis, des faux-semblants, du cache-misère pour petites et grandes désolations. Une année s'écoule, assez singulière et harassante, durant laquelle les uns après les autres vont fuir, "pareils à des animaux qui détalent devant un incendie".

    "Mon père avait basculé le premier, Anna ensuite, et moi enfin. Nous étions partis chacun dans des directions lointaines ou opposées, aveuglés par diverses formes de nos vies. L'origine de cette étrange épidémie rôdait quelque part en nous-mêmes. Les accommodements raisonnables que nous avions tacitement conclus nous mettaient pour un temps à l'abri d'un nouveau séisme, mais le mal était toujours là, tapi en chacun de nous, derrière chaque porte, prêt à resurgir."

    Dubois s'entoure de ses ingrédients familiers pour nous servir un plat goûteux, légèrement pimenté et relevé en sauce. En gros, c'est un roman plein d'humour grinçant, qui dénonce les travers de nos sociétés (française et américaine), la grosse machine hollywoodienne qui n'éblouit plus personne et ne nourrit pas forcément son homme. C'est aussi une saga familiale désopilante, des anti-héros par excellence qui se torturent et se tapent la tête contre le mur, presque par plaisir. On y trouve aussi les flèches cassantes et les piques qui visent la politique actuelle. Et surtout, l'amateur des écrits de Dubois savouera de cocher les thèmes récurrents, évoqués en clin d'oeil (les tondeuses, les voitures de collection, la pêche, le vélo, l'avion...).

    C'est du bon Dubois, celui des jours placides, qui remplit les grandes lignes de son contrat. Cela se lit avec aisance, c'est dérisoire et pathétique à souhait, ce sont 260 pages d'un souffle romanesque qu'on n'aime lire que chez lui, et pas chez un autre ! (Parce que, dans le fond, cela reste un tantinet déprimant...)


    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    Acheter ce livre

    Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
    Amazon
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |