Les saboteurs de l'ombre : La guerre secrète de Churchill contre Hitler

Auteur : Giles Milton
Editeur : Les Editions Noir Sur Blanc

Au printemps 1939, une organisation top secret est fondée à Londres, surnommée « l'armée secrète de Churchill » : elle a pour objectif de détruire la machine de guerre d'Hitler, au moyen d'actes de sabotage spectaculaires.
La guérilla s'avéra aussi extraordinaire que les six gentlemen qui dirigèrent les opérations. Churchill les avait choisis pour leur créativité et leur mépris des convenances. L'un d'eux, Cecil Clarke, était un ingénieur fou qui avait passé les années 1930 à inventer des caravanes futuristes. Son talent fut employé dans un but bien plus dangereux : c'est lui qui construisit la bombe destinée à assassiner le favori d'Hitler, Reinard Heydrich. Un autre membre de l'organisation, William Fairbairn, était un retraité corpulent à la passion peu commune : il était le spécialiste mondial des techniques d'assassinat sans bruit. Sa mission consistait à entraîner les hommes parachutés derrière les lignes ennemies.
Dirigés par Colin Gubbins, un pimpant Écossais, les six hommes formaient un cercle secret qui planifia les sabotages les plus audacieux de la Deuxième Guerre mondiale. Winston Churchill les appelait « son ministère de la Guerre sale ». Les six « ministres », assistés d'un groupe de femmes formidables, furent si efficaces qu'ils changèrent le cours de la guerre.
Raconté sur le ton d'un récit d'aventure, avec la verve remarquable de Giles Milton et son subtil sens du détail, Les Saboteurs de l'ombre se base sur de vastes recherches historiques et sur des archives inédites jusqu'ici.

Traduit de l'anglais par Florence Hertz
24,00 €
Parution : Mai 2018
403 pages
ISBN : 978-2-8825-0521-7
Fiche consultée 14 fois

La presse en parle

Sa mission était de détruire la machine de guerre d’Hitler par des actions de sabotage dans les territoires occupés. Winston Churchill, qui l’avait voulue, la surnommait « ministère de la guerre sans dentelles ». Menée par un aristocrate écossais, l’organisation comptait trois ingénieurs, qui inventaient des armes pour des commandos. L’élimination de Heydrich à Prague, c’était eux. La destruction d’une usine en Norvège, qui empêcha le Reich de se doter de la bombe atomique, aussi. Giles Milton raconte cette saga, à partir d’archives inédites, avec le sens du récit qui le caractérise.
M. So, Le Monde

Informations sur le livre