Recherche
Plus d'un million de livres référencés
1967 le Québec entre deux mondes

1967 le Québec entre deux mondes

Auteur : Jean Rey

Editeur : 400 Coups

«En 67, tout était beau», chantait Beau Dommage. Montréal et le Québec tout entier s'ouvraient au monde en accueillant l'Exposition universelle. Le général de Gaulle posait le pied à Québec, remontait le fleuve et, du haut du balcon de l'hôtel de ville de Montréal, lançait une petite phrase qui allait marquer l'histoire. Sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, des millions de visiteurs défilaient au cœur d'un site futuriste.

Cette année-là, un jeune photographe français débarquait sur les rives du Saint-Laurent pour documenter la visite du Général. Il devait rester huit jours, il resta huit mois. Bien sûr, il témoigna du célèbre discours du président français! Bien sûr, il visita Expo 67 et rapporta quantité d'images des pavillons! Mais Jean Rey, curieux et déterminé, explora le Québec à sa façon. C'est ainsi qu'il observa des rituels sportifs alors méconnus en France, que ce soit autour de la glace du Forum, dans les salons de bowling ou sur les terrains de golf. Patient et attentif, il arpenta les rues de Montréal, construisant au fil des images le portrait saisissant d'une ville en mutation.

Véritable voyage dans le temps, 1967 - Le Québec entre deux mondes est un livre à la fois drôle et touchant, l'œuvre d'un photographe sensible qui pose sur le Québec d'alors un regard singulier.

Des textes de Jacques Godbout, de Marcel Jean, de Robert Saletti et de Michel Rivard accompagnent ces images étonnantes qui éveilleront une multitude de souvenirs chez certains et feront découvrir un moment charnière de l'histoire récente du Québec aux plus jeunes.

Voyageur infatigable, Jean Rey mène avec passion photo et cinéma. Grand reporter à la télévision française, il parcourt le monde, caméra à la main. Il réalise aussi des documentaires, tient des expositions et publie des livres de photographies. Cette alternance éclectique convient à sa nature. Jean Rey vit à Montréal depuis 2003.

22,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8954-0318-0
Donnez votre avis