Une Histoire de France au Fil du Recit

Auteur : Jean-Michel Dequeker-Fergon

Editeur : Le Pérégrinateur

L'Histoire de France suscite bien des réticences. La communauté universitaire la tient souvent, non sans raisons, pour un exercice à la fois difficile et contestable, scientifiquement dépassé, voire idéologiquement suspect. quoi qu'en pensent, de fait, quelques nostalgiques, le grand « roman national » forgé par la IIIe république afin d'enraciner chez les écoliers l'amour du régime et du pays ne peut plus être de mise. Sauf à en expliquer les ressorts, à en comprendre les attendus, à les déchiffrer pour ce qu'ils sont, une façon de propagande.
Les historiens se méfient de l'Histoire de France, mais ils n'en finissent plus d'y revenir. Parfois au terme de leur carrière ; parfois dans le cadre de vastes entreprises éditoriales ayant pour ambition de dresser un état des lieux de la recherche. C'est reconnaître la validité d'une réflexion s'assignant comme cadre le territoire national dès lors que celui-ci ne se conçoit pas comme la matrice d'un repli identitaire frileux.
Ce livre n'a d'autre ambition que d'offrir, en un volume unique, une Histoire de France qui, au-delà du nécessaire récit des péripéties de la construction de l'Étatnation au cours des siècles, entend également laisser place aux grandes évolutions sociales et économiques. Il s'adresse à tous ceux qui, lycéens, étudiants, citoyens, simples curieux ou amateurs passionnés, entendent se familiariser avec une histoire aussi longue que riche, tissée de moments sombres et de pages glorieuses, pétrie de la vie et de la mort de millions d'hommes et de femmes réunis dans un même creuset.

24,90 €
Parution : Octobre 2016
543 pages
ISBN : 978-2-9103-5267-7
Fiche consultée 18 fois