|
Fiche livre | | |
 |
 Cliquez pour agrandir | Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 a nos jours De Howard Zinn Editeur : Agone Parution le : 14 Septembre 2002
Cette histoire des Etats-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d'histoire parlent habituellement peu. L'auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu'aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l'histoire officielle. | Histoire et Actualité
Commentaires Amazon| 2008-05-09 | Note : 5/5 | Du bon boulot Ce livre est une véritable mine d'informations sur l'histoire américaine telle qu'elle devrait-être enseignée dans toutes les écoles. Malheureusement c'est encore loin d'être le cas. Il serait bon d'avoir la même approche du travail de recherche de Mr Zinn pour raconter l'histoire des autres pays du monde, c'est à dire de ne pas se fier uniquement au point de vue des élites, mais bien de pouvoir faire la comparaison avec l'opinion "populaire" ....
| | 2005-11-29 | Note : 5/5 | Extraordinaire Un livre plein d'enseignements, de renseignements intéressants. Il nous dévoila un autre aspect, beaucoup moins glorieux de l'histoire des Etats-Unis qui, vue de chez nous, semble presque idyllique et parfaite, faite de luttes populaires contre divers oppresseurs, puis de libération du monde du nazisme puis du stalinisme. Mais on apprend ici (on commençait a s'en douter, surtout pour l'histoire actuelle) que rien n'est aussi beau. De l'arrivée de Christophe Colomb et autres conquistador sur le territoire des indiens à la guerre en Irak, en passant par la guerre de sécession et la conquête de l'ouest, on y découvre (presque) tous les aspect d'une histoire plus sinistre que glorieuse, faite de guerre, de massacres sans nom puis d'exploitations cachés...Une histoire qui n'est bien sur pas non plus enseignée aux USA. On comprend mieux grace a cette analyse sur un "temps long" la tendance séculaire de la politique militaire et guerrière de ce pays. Les raisons de cette politique et ses acteurs y sont aussi nommés et expliqués. Cette histoire est l'exacte opposée de celle, niaise et patriotique que l'on nous sert souvent, et que les politiques d'aujourd'hui déforme et utilise à toutes les sauces pour défendre leur cause. Ce livre nous explique aussi les coulisses du pouvoir, les luttes qui en ont découlées et qui ont fait coulés beaucoup de sang, mais jamais celui de ceux qui les avait déclanchées. Il propose aussi une solution, LA solution de H. Zinn, qui semble aujourd'hui être la plus réaliste et souhaitable pour la majorité de l'humanité. Un livre salutaire, que tous citoyen devrait lire, notamment mais pas exclusivement aux Etats-Unis. A noter que ce livre est éditer par la collection Agone, dont tous les ouvrages sont d'une immense mais méconnue qualité !
| | 2005-09-03 | Note : 5/5 | Grand livre / grand éditeur Un grand livre de combat, toute l'histoire des Etats-Unis racontée du point de vue des révoltés, des minorités et des vaincus. Un accomplissement de certains des principes théorisés par Walter Benjamin. A quand l'équivalent pour l'Europe et la France ? A noter le travail exceptionnel de l'éditeur, Agone, aussi "petit" économiquement que politiquement "grand".
| | 2004-07-30 | Note : 5/5 | LE LIVRE de chevet Extraordinaire et passionnant sont les superlatifs qui me viennent immédiatement à l'esprit pour qualifier cet ouvrage d'Howard Zinn. Loin de la glorieuse histoire officielle des Etats-Unis d'Amérique qui nous est, à l'école et après aussi, constamment assénée, ce vrai grand livre d'histoire lève le voile sur ce qui se cache derrière cette jolie vitrine, destinée à charmer le peuple et particulièrement, comme le dit l'auteur, les gardiens du système, qui est mise en valeur pour permettre à un système profondément injuste, inégalitaire et inique de rester en place. Depuis l'arrivée du génocidaire Christophe Colomb en 1492 dans l'archipel des Bahamas, jusqu'aux élections truquées "gagnées" par G.W. Bush en 2000, en passant par l'esclavage, les massacres d'indiens et le vol de leurs terres, les répressions sanglantes, les guerres impérialistes, les combats et les soulèvements populaires, Howard Zinn passe en revue l'histoire des Etats-Unis avec un talent, un sens de la réflexion impressionnants et une conscience politique et humaine qui font chaud au coeur. Ce livre vous mettra dans un état de réflexion intense et salutaire et vous fera prendre conscience de bien des choses quant au monde dans lequel nous vivons. Lisez "Une histoire populaire des Etats-Unis, lisez-le vite, lisez-le tout de suite et peut-être... pourrons-nous changer positivement ce monde grâce à ce pavé, ce gros pavé, lancé dans la marre du capitalisme ronflant.
| | 2003-09-04 | Note : 5/5 | L'autre point de vue A l'opposé de la propagande que l'on nous sert habituellement sur les principes fondateurs et sur l'histoire des Etats-Unis, Howard Zinn (un pote de Noam Chomsky)donne le point de vue des losers du miracle américain. C'est à dire le point de vue du peuple, en dehors des 10% les plus riches qui controlent le système et font perdurer l'imposture. Howard Zinn nous décrit, chronologiquement, comment, depuis 1776,la classe dirigeante US maintient consciemment un système inégalitaire qui lui assure richesse et puissance au dépend du peuple US ou des peuples colonisés (Mexique, Philippines ...) Alternant les phases de répression puis de poudre aux yeux (pommade sociale), les gouvernements successifs, alliés des dirigeants économiques, continuent à exploiter leur peuple, et bientôt le monde, (mal) cachés derrière le bipartisme de façade et la grandiloquence démocratique ou religieuse. Le livre est parfois un peu excessif et subjectif, mais il ne le sera jamais autant que le camp d'en face, et en contrepoids des élucubrations de l'actuelle administration américaine, il est indispensable, salutaire et décapant. En plus il se boit comme du petit lait.
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|