Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Pierre Leroux et le socialisme républicain : Une tradition philosphique

Pierre Leroux et le socialisme républicain : Une tradition philosphique

Auteur :

Editeur : Le Bord de l'eau

Au début du 20e , les dictionnaires allemand et anglais citaient encore : « Il existe deux inventeurs du "socialisme" le Français Pierre Leroux et l'Allemand Karl Marx... » Depuis Pierre Leroux (1797-1871) est tombé dans un des nombreux puits de l'histoire des idées. Octobre 1917 bien sûr mais aussi tout un courant en France, politique et littéraire, de Victor Hugo aux socialistes du début du 20e siècle y ont contribué ensemble et chacun à leur façon.
Ancien ouvrier typographe, Pierre Leroux, fondateur des revues « Le Globe » et « L'Encyclopédie nouvelle », député en 1848, construit texte après texte une véritable philosophie humaniste qu'il revendique comme telle. Son oeuvre considérable repose sur une vie exemplaire.
Il s'oppose à Karl Marx, lequel le cite encore en 1848 « comme le génial Leroux », parce qu'il ne peut et ne veut disjoindre l'égalité de la liberté. Il fait de leur alliance la condition de l'émancipation des classes miséreuses. Il donne ainsi une version de l'émancipation politique qui ne se coupe pas du passé. Il dénonce, par exemple le premier, l'incapacité politique des femmes.
V. Peillon fait la démonstration de l'actualité philosophique de Leroux. Actualité pour ceux qui cherchent à la suite de Leroux à construire un socialisme « fraternel et défait des oripeaux d'un marxisme fossilisé ».

Le livre est constitué de trois parties ; « Le socialisme en un autre sens ». Vincent Peillon montre que la trajectoire politique de Mendès s'adossait à une réflexion philosophique de l'exemplarité ; une biographie de P. Leroux « Généalogie du socialisme » ; « Les fondements philosophiques du socialisme » à partir de l'oeuvre riche de Pierre Leroux et d'une annexe consacrée à une « Introduction à la lecture de Pierre Leroux » et commentaire d'un choix de textes de Leroux.

Un livre accessible qui intéressera certes les chercheurs, philosophes, politistes, militants, etc. mais aussi toutes personnes qui tentent de penser et de construire un engagement socialiste en cohérence avec leur époque.

22,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-9118-0378-9
Donnez votre avis