|
Fiche livre | | |
 |
 Cliquez pour agrandir | Un secret atomique : La Bombe iranienne ou la véritable histoire des otages français au Liban De Dominique Lorentz Editeur : Les Arènes Parution le : 28 Février 2002
Pendant dix ans, l'Iran a été en guerre contre la France. Assassinats, prises d'otages, attentats meurtriers : des centaines de nos compatriotes ont payé de leur vie.
Pourquoi ? Aucun responsable politique n'a jamais apporté de réponse. Comme si une guerre pouvait se déclarer, puis s'arrêter net, sans raison. Et sans autre explication qu'une simple rançon.
Dans Secret atomique, Dominique Lorentz délivre la clé de l'énigme.
Elle met à nu le contentieux Eurodif.
Elle révèle ce que Jacques Chirac a vraiment cédé aux ayatollahs en 1988, en échange de la libération des otages.
Elle explique pourquoi François Mitterrand a signé, en 1991, un accord tenu secret qui fait de la France l'un des principaux partenaires de l'Iran dans son programme atomique.
Elle montre qu'au lendemain du 11 septembre 2001, les relations nucléaires franco-iraniennes sont plus explosives que jamais.
« Voici un livre qui fera l'effet d'un coup de pistolet dans un salon. Le glacial et glaçant récit des pressions terroristes de l'Iran pour s'approprier la technologie nucléaire qui avait été promise au chah me semble une véritable clé de la politique contemporaine. » - Alexandre Adler |
Commentaires Amazon| 2007-02-18 | Note : 5/5 | Une méthode convenable Dominique Lorentz travaille sur des sources ouvertes car elle se défie des sources "confidentielles" qui sont trop aisément manipulées par des services officiels ou officieux. Mettre en ordre chronologique les dépêches d'agence et les articles de presse destinés à une lecture rapide, cela permet d'en extraire un suc que le lecteur quotidien ne pouvait pas percevoir. J'estime, contrairement à un autre commentateur, que c'est une méthode convenable et intéressante.
| | 2005-02-07 | Note : 1/5 | Très léger Ouvrage commercial à destination d'un public non averti voire crédule, la "Bombe iranienne" reste un travail léger et peu sérieux.Outre des longueurs et des répétitions superflues, on déplorera des sources aussi peu nombreuses que critiquables. L'auteur se contente de reprendre des hypothèses formulées à la légère dans quelques quotidiens français, et des suppositions évoquées par des auteurs depuis longtemps décrédibilisés sur le sujet. Les preuves font cruellement défaut à cet ouvrage qui se veut révélateur de scandales décoiffants. Tombant allégrement dans le piège du sensationnalisme, ce livre est bien décevant, quand le sujet mériterait en effet d'être développé - correctement.
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|