Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Vogeltekens / Augures

Vogeltekens / Augures

Quatrains de Stefaan van den Bremt & miniatures peintes de Solange Abbiati

Auteur : Stefaan Van den Bremt

Editeur : La Part des Anges

À l’origine il y avait trente peintures de petit format, signées Solange Abbiati et représentant chacune un oiseau mi-réel mi-fantastique. Cela aurait pu suffire. L’oiseau hante notre imaginaire depuis que nous existons en tant qu’êtres humains. À quoi bon y associer des paroles ?
N’était-ce que parfois les images veulent être dites. Mais comment dire ce qui « va de soi », ce qui prend son envol de ses propres ailes ? Il y a des cas où il faut réinventer le langage, afin de lui permettre d’exprimer ce que l’on « entend » en images.

L’oiseau posé sur cette haute colonne,
Ange portant un masque d’effraie,
Sait : son support fait de marbre
Fissuré ouvre la fosse la plus dure.

Non seulement le langage, la langue aussi se réinvente dans cette édition bilingue, où le poète traduit en français ses quatrains rappelant une lointaine tradition persane – celle d’Omar Khayyam –, bien qu’ils aient été écrits d’abord en néerlandais. Ce faisant, il transforme son lecteur en augure.

Dans Vogeltekens / Augures, la poésie dans sa forme la plus concise noue un dialogue amoureux avec une peinture qui se souvient de l’icône byzantine tout aussi bien que de l’art de la miniature.


Livre bilingue néerlandais - français

20,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
72 pages
ISBN : 978-2-9128-8228-8
Donnez votre avis