Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Histoires de Tasi Hangbe

Histoires de Tasi Hangbe

Auteur : Arnaud Zohou

Editeur : Cultures Croisees

De l’Oralité -Essai
Complexité, richesse, utilisation problématique de l’oralité dans la constitution d’une chronologie relative à l’histoire pré-coloniale dahoméenne.
Histoires de Tasi Hangbé
Recueil de onze entretiens, onze récits singuliers de la vie de Tasi Hangbé par des historiens, des écrivains, des membres de la collectivité Hangé, des personnes-ressources à Abomey, au Bénin.
Hangbé, Reine Oubliée,
Film documentaire - DVD, 88 minutes (intégré), 2002. La Reine Hangbé est la soeur jumelle d’Abaka, second Roi du Dahomey (actuelle république du Bénin). La tradition orale évoque la possibilé qu’elle ait régné seule de 1708 à 1711, ce qui ferait d’elle l’unique femme ayant gouverné ce pays. Toutefois, compte-tenu du caractère très masculin de la dynastie, l’histoire officielle retient dans sa généalogie douze rois. Or, aujourd’hui encore, la Reine continue d’avoir une représentante qui préside aux cultes annuels, supporte la charge des fétiches, et règle les problèmes au sein de la communauté Hangbé.

Né en 1971 ,Anauld Zohou vit et travaille comme documentariste dans ses deux pays d’origine, la France et le Bénin Après des études de philosophie, il se consacre actuellement, avec des personnes-ressources au Bénin, à faire des recherches et à établir des archives au sujet de la culture du peuple fon.

25,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-9130-5913-9
Donnez votre avis