Recherche
Plus d'un million de livres référencés
C'est mon tour

C'est mon tour

Auteur(s) : Jean-Marie Catonné, , ,

Editeur : Eden

Célébrer le centenaire du Tour de France n'est pas seulement fêter une simple épreuve sportive. C'est honorer aussi un monument de culture populaire. Le Tour de France est un patrimoine partagé par tout un peuple.
Demi-dieux ou forçats, les hommes qui se sont affrontés sur des bicyclettes depuis 1903 ont bâti une légende en forme d'opéra antique rejoué chaque année. Toutes les générations vivantes, toutes les classes sociales, toutes les cultures s'assemblent l'été venu sur les bords des routes, devant des téléviseurs ou à proximité radiophonique pour communier lors de la Grande messe païenne du vélo.
Parmi les communiants, quatre écrivains, Jean-Marie Catonné, Eric Fottorino, Gérard Mordille, Jean-Bernard Pouy, ouailles ferventes de cette liturgie estivale, ont souhaité manifester leur dévotion à leur manière, c'est à dire avec une très grande liberté évocatrice en marge des commémorations médiatiques et commerciales prévisibles. Décalés, " déraillés ", ils n'en sont pas moins de vibrants et sincères hommages à cette course centenaire, aux géants vêtus de jaune ou de vert et aux obscurs " porteurs d'eau ". Ils nous offrent la démesure de leur engagement à l'approche de la Fête Nationale. Promesse toujours tenue envers le public.

11,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
110 pages
ISBN : 978-2-9132-4571-6
Des mêmes auteurs
200 drôles de mots qui ont changé nos vies depuis 50 ans
La tour abolie
Jésus selon Mahomet [Poche]
America - Numéro 1
Donnez votre avis