Recherche
Plus d'un million de livres référencés
De l'acte à la parole... Des paroles aux actes. 6èmes Journées européennes d'étude, de formation et de recherche, Lille, Novembre 2001

De l'acte à la parole... Des paroles aux actes. 6èmes Journées européennes d'étude, de formation et de recherche, Lille, Novembre 2001

Auteur(s) : AIRe, Collectif

Editeur : Champ Social

De l'acte dérangeant, interpellation maladroite, voire violente mais d'abord symptomatique d'une souffrance psychique, à la parole qui s'élaborera et s'exprimera grâce au dispositif de suivi proposé au sein de l'Institut de rééducation pour lui donner sens. Les professionnels s'organisent autour de leurs discours, de leurs constats, de leurs attentes pour susciter des politiques et des actes de la part de la puissance publique...
Les Instituts de rééducation accueillent aujourd'hui quelques 16 880 places d'enfants adolescents et jeunes adultes, dans plus de 330 établissements.
Ce sont des enfants ou des adolescents présentant des troubles du développement psychique dont l'expression comportementale rend difficile l'accès aux apprentissages tant scolaires que sociaux, malgré des potentialités intellectuelles normales ou approchant de la normale.
Relevant des Annexes XXIV, ces établissements conduisent des projets individualisés de suivis pluridisciplinaires dont les interactions éducatives, pédagogiques et psychothérapeutiques visent à produire des effets thérapeutiques d'ensemble.
Cette démarche structurée et cohérente soutient la dynamique institutionnelle. Ainsi, pour chaque enfant et adolescent, dans une dialectique permanente entre les approches personnalisées et collectives, se crée un cadre de vie dans lequel il peut puiser de quoi se construire.
Qu'est-ce donc cette intention thérapeutique ?
Il nous semble que pour les IR, c'est de s'organiser de façon telle qu'il s'agisse d'entendre la position subjective de chacun et de préciser que le travail de prise en charge va s'organiser autour de la question de la demande et d'une réponse possible, autour des difficultés du jeune.
Nous voici ainsi au cœur des préoccupations des journées d'étude et de formation de l'AIRe. Ces sixièmes journées européennes d'étude, de formation et de recherche nous ont permis d'interroger l'articulation entre les différentes "cliniques" développées auprès des enfants et des adolescents, et ainsi de repérer, d'échanger et de confronter les différences et diversités d'approches, de concepts de prises en charge, de modalités organisationnelles sans chercher à les modéliser.

24,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
235 pages
ISBN : 978-2-9133-7630-4
Donnez votre avis