Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Alcool : de l'esclavage à la liberté

Alcool : de l'esclavage à la liberté

Récits de vie commentés

Auteur(s) : Philippe Batel, Serge Nédélec

Editeur : Les éditions Démos

Alcool: de l'esclavage à la liberté a l'originalité d'associer l'expertise d'un médecin, Philippe Batel, et de son ancien patient, Serge Nédélec. Sombre, émouvant, voire tragique, mais aussi éclairant et porteur d'espoir, ce livre contribue à lever le tabou de l'alcoolisme en bousculant bien des idées reçues. Maladie universelle, l'alcoolisme est la deuxième cause de mortalité évitable en France (45 000 morts par an), après le tabac, devant les accidents de la route et les maladies infectieuses. Ce livre démontre que la guérison de la maladie alcoolique est possible, alors que seul un malade alcoolodépendant sur cinq entame une démarche de soins.
:ouvrage, construit à partir de onze témoignages singuliers et authentiques, décrit de l'intérieur l'enfer de l'alcool et le cheminement, souvent chaotique, vers le rétablissement et l'accession à une vie nouvelle, permise par l'acceptation de l'abstinence. Chacun de ces récits de vie est commenté par le docteur Philippe Batel qui nous fait bénéficier de sa grande expérience clinique en alcoologie et de son humanisme. Il apporte un éclairage sur les mécanismes de l'alcoolisation excessive, les formes diverses de vulnérabilité, de dépendance et de codépendance et les traitements appropriés. Pour donner des repères clairs et précis, des contacts et des adresses utiles, l'ouvrage inclut des fiches-conseils pratiques sur les différents aspects des soins et de l'accompagnement des malades alcooliques et de leur entourage.
Le binôme complémentaire, formé par le médecin traitant et son ex-patient coauteur, produit un livre original et pratique, accessible au grand public. Plus particulièrement destiné dans notre pays aux 5 millions de malades alcooliques et aux 20 millions de personnes vivant dans leur entourage familial, il offre une approche inédite de ce problème majeur de santé publique.

20,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
266 pages
ISBN : 978-2-9156-4730-3
Donnez votre avis