Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Hommage à Lazare Ponticelli : Le dernier poilu

Hommage à Lazare Ponticelli : Le dernier poilu

Auteur(s) : Raymond Muelle, Philippe Guyot, Clément Ragot, Fabienne Mercier-Bernadet

Editeur : L'Esprit du Livre Editions

C'est à l'âge de dix ans que, seul, Lazare Ponticelli rejoint la France, le " paradis " dont il a tant entendu parler, pour fuir la misère de sa province d'origine. Son jeune âge le contraint à se contenter de petits boulots jusqu'à la déclaration de guerre. Il a alors seize ans. Trichant sur son âge, celui qui souhaite se battre pour cette France dont il a fait sa patrie de cœur s'engage dans la Légion étrangère. II est affecté au 4e régiment de marche du 1er étranger, constitué le 5 novembre 1914, composé exclusivement de volontaires italiens (les garibaldiens) et placé sous le commandement du lieutenant-colonel Giuseppe Garibaldi. Avec son bataillon, Lazare Ponticelli s'illustrera notamment dans les combats meurtriers en Argonne.
La " légion garibaldienne " est dissoute le 5 mars 1915. Lazare est contraint de regagner l'Italie, pour se battre avec les Alpini contre les Autrichiens dans le Tyrol, suite à l'entrée en guerre de l'Italie aux côtés de l'Entente. Ce n'est qu'en 1920 qu'il est démobilisé et peut enfin regagner Paris.
Avec ses deux frères, Céleste et Bonfils, l'ancien petit ramoneur fonde, en 1921, l'entreprise Ponticelli Frères, qui se spécialise dans le montage et l'entretien des cheminées d'usines. Seule la période de l'Occupation ralentira le développement de la société. Ponticelli Frères, qui a diversifié ses activités, emploie aujourd'hui plus de trois mille personnes sur ses chantiers, en France et à l'étranger, et jouit d'une dimension internationale.

20,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-9159-6023-5
Donnez votre avis