Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La cellule Le Corbusier : L'Unité d'habitation de Marseille

La cellule Le Corbusier : L'Unité d'habitation de Marseille

Auteur(s) : Arthur Rüegg, Jean-Lucien Bonillo, Ruggero Tropeano, Jean-Marc Drut

Editeur : Imbernon Editions

L'ouvrage apporte des informations graphiques et des analyses inédites sur la cellule-type de l'un des plus importants édifices de Le Corbusier : l'Unité d'habitation de Marseille.
Une restitution graphique qui précise des aspects spatiaux, techniques et esthétiques (y compris la polychromie) est donnée sur deux cellules : l'appartement type traversant est-ouest et le logement mono-orienté au sud de Lilette Ripert, première directrice de l'école maternelle, « messagère » de l'oeuvre de Le Corbusier.
Quatre articles constituent une sorte d'« appareil critique » qui accompagne ces dessins : ils traitent de la place de l'édifice dans l'oeuvre de Le Corbusier, du rapport individuel/collectif dans cette utopie concrète communautaire, de la manière dont la cellule résume la pensée sociale et les recherches plastiques de Le Corbusier, de la restauration de l'appartement classé M.H. de Lilette Ripert et des rapports de Le Corbusier avec cette dernière.

* Trois événements culturels sont à considérer qui ont rendu opportune la réédition bilingue et dans un format cette fois-ci brochée avec une couverture souple à rabat :
- juin 2014 : l'édition initiale format portfolio a été primée et dotée pour sa traduction en anglais au Festival de l'Histoire de l'art de Fontainebleau
- 2015 : l'année du cinquantenaire de la commémoration de la disparition de Le Corbusier
- fin juin 2015 le site Cap Martin, où se trouvent le cabanon et les unités de camping de Le Corbusier ainsi que la villa E1027 réalisée par Eileen Gray, a ouvert au public.

* L'ouvrage est bilingue anglais/français :
The first edition of ''La Cellule Le Corbusier. L'Unité d'habitation à Marseille'', published in 2013 in the context of the Marseille, European Capital of Culture event, is now out of print. It was in the same form of an elegant portfolio used
previously for publication of ''Maison en bord de mer E1027'', then ''La Villa Bloc de Claude Parent''. Considering the book's success, the celebrations of the fiftieth anniversary of Le Corbusier's death in 2015 provide an occasion for republishing it, this time in the form of a softcover bilingual French and English edition.

32,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
104 pages
ISBN : 978-2-9192-3008-2