Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Cochon d'Allemand

Cochon d'Allemand

Auteur : Knud Romer

Editeur : Allusifs

Sélection Rue des Livres

À partir de ses souvenirs, Knud Romer compose un récit déchirant sur l'enfance réduite malgré elle à se fondre dans un conformisme de survie. Un enchaînement presque cinématographique de brèves séquences fait défiler les personnages en Allemagne et au Danemark des années trente jusqu'aux années soixante-dix. Le grand-père paternel, un visionnaire dont toutes les entreprises échouent immanquablement, la lente ascension du père assureur qui ne vit que pour éviter le pire, la grand-mère, défigurée par une explosion, qui a la larme facile et qui fait un goulasch incomparable... Mais surtout la mère, une résistante que ses voisins danois tiennent pour une nazie, qui est trop fière pour se défendre et qui dissout les excès de tension dans l'alcool. Et cet enfant, témoin de l'ostracisme permanent dont est frappée sa mère, trop petit pour l'aider, malgré tout son amour.
Lauréat de nombreux prix en 2006, Cochon d'Allemand dépeint dans un style dense et enlevé une époque teintée de rancoeur et de culpabilité.

Traduit du danois par Elena Balzamo

16,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
186 pages
ISBN : 978-2-9228-6862-3
Les avis

La presse en parle

« On retrouve les parfums, les couleurs, les styles et les musiques de chaque époque (années 1970 aussi bien qu'années 1930 ou 1880). On y voit la violence de l'histoire, l'égoïsme ou l'aveuglement des idées. La mère se bat jusqu'au bout, indomptable. Le père, assureur sans assurance, s'emploie à s'effacer. Knud Romer s'affirme dans ce premier roman un écrivan d'une grande force.»

Jean-Maurice de Montremy, Livres Hebdo

Donnez votre avis