Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Misère du nietzschéisme de gauche : De Georges Bataille à Michel Onfray

Misère du nietzschéisme de gauche : De Georges Bataille à Michel Onfray

Auteur : Aymeric Monville

Editeur : Editions Aden - Bruxelles

Etonnant Nietzsche ! Tour à tour enrôlé par les gauchistes, les nazis, les anarchistes, les néo-fascistes, les intellectuels de gauche, le voici à présent pro-européen et libéral. Parler de " récupération " est un peu court. Comment comprendre cette postérité extravagante du solitaire de Sils-Maria ?
Aymeric Monville revisite avec acuité la réception de Nietzsche en France. Andler, Palante, Blanchot, Camus Bataille, Deleuze, Foucault, Derrida, furent autant de grands prêtres d'un culte devenu religion officielle : le " nietzschéisme de gauche ".
Passé dans les mœurs modernes, ânonné par les managers, les magazines télévisés, les hommes politiques autant que par Michel Onfray, ce retour de Nietzsche par la gauche autorise le consensus irrationaliste, individualiste et anticommuniste, de la " gauche morale " à Le Pen.
Le but de ce livre n'est pas de lancer un débat philosophique de plus mais bien de dévoiler la signification politique de cet engouement pour l'auteur d'ainsi parlait Zarathoustra. Ce recyclage philosophique a un but : détruire au sein de la gauche le matérialisme des Lumières et in fine l'ensemble de la philosophie issue du marxisme et du mouvement ouvrier.

8,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
104 pages
ISBN : 978-2-9304-0232-1