Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le point d'Ithaque : Cahiers 1991-2006

Le point d'Ithaque : Cahiers 1991-2006

Auteur : Yvan Salomone

Editeur : Musée d'Art Moderne et Contemporain (Mamco)

Les cahiers de Salomone rédigés selon un protocole précis. Un travail littéraire inclassable qui prolonge sa production visuelle. Un exemple rare d'écriture qui, associant approche personnelle de l'image et verbalisation de sa plasticité, constitue une dimension spécifique de la production artistique.
Entre 1991 et 2006, Yvan Salomone a rédigé dix carnets de soixante pages chacun selon un protocole simple : chaque page a pour point de départ une aquarelle réalisée par l'artiste lui-même selon des règles très précises (utilisation d'une photographie comme embrayeur de l'image peinte, format immuable de cette dernière, absence de figure humaine, paysages industriels comme motifs quasi exclusifs du travail). De cette entreprise, qui se poursuit encore aujourd'hui, résulte ce livre inclassable.
Ni écrit d'artiste ni journal ni exégèse d'un travail visuel, Le Point d'Ithaque offre un exemple rare d'écriture qui associe approche personnelle voire intime de l'image et verbalisation de sa plasticité. Le texte vient donc après le dessin, après la peinture, le signe vient après le visible dans un retard qui le rend possible. Et pourtant c'est dans l'écriture elle-même que se produit quelque chose comme une vie supplémentaire, c'est-à-dire à part entière, de la représentation, puisqu'on imagine cette dernière à partir de la page qui l'écrit plus qu'elle ne la décrit autrement dit qui lui donne une autre incarnation, une autre existence matérielle et symbolique. Pas donc d'ekphrasis ici au sens classique et technique du terme mais bien l'exposition, la traversée, par Yvan Salomone lui-même, des multiples linéaments qui conduisent à faire une image.
On trouve d'autre part dans ces lignes des références explicites ou cryptiques à un univers de pensée qui est celui de l'auteur, un ensemble de textes et d'œuvres plastiques qui sont autant de hantises, de fantômes par lesquels passe chez lui le travail en général, quelque forme qu'il prenne, et qui peuplent l'ouvrage de leur interminable retour. De cette traversée littéraire et unique du visible l'on ressort avec la conviction, ici posée comme une véritable expérience d'écriture et de lecture, que l'homme vit essentiellement dans les images.

20,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-9401-5940-6