Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Chronique de l'ébranlement : Des tours de Manhattan aux jardins de l'Elysée

Chronique de l'ébranlement : Des tours de Manhattan aux jardins de l'Elysée

Auteur : Philippe Grasset

Editeur : Editions Factuel

La première partie de ce livre rassemble les principales chroniques parues à partir du 10 septembre 2001 dans la Lettre d'Analyse de defensa lorsqu'elles avaient pour propos d'apprécier ou de commenter la crise née de cet événement.

La crise née du 11 septembre représente un événement qu'on peut qualifier d'unique : c'est l'ébranlement d'un monde, d'un ordre du monde, d'une conception du monde dont les racines remontent à trois siècles, qui se fait sous nos yeux.
Nous sommes à la fois acteurs et spectateurs, conscients ou inconscients, de la rupture de notre monde.

Lire une chronique d'une époque aussi décisive, c'est retrouver les tensions, les moments exceptionnels, les jugements hâtifs, les intuitions lumineuses, les erreurs d'appréciation, les analyses qui vont au-delà de l'immédiatement perceptible. C'est restituer la solitude et l'ambition de l'esprit humain. C'est vouloir comprendre l'histoire en train de se faire, espérer en distinguer la substance et séparer celle-ci de l'accident pour tenter d'éclairer les mystères de notre temps.

La seconde partie propose une interprétation historique des événements décrits, dans le cadre de la civilisation occidentale, de la naissance et du développement des États-Unis d'Amérique, de leurs fondements mêmes, naturellement porteurs comme en germe de la suite, et du rôle singulier et, pour certains, inattendu, de la France, acteur principal de la crise avec les États-Unis.

Cet ensemble devrait mieux armer les esprits pour mesurer le poids et la force des événements qui secouent notre civilisation. Aujourd'hui, les citoyens ne peuvent plus se désintéresser des événements qui dépassent les frontières de leur pays. Ces événements affectent la vie quotidienne de chacun, comme jamais auparavant sauf en temps de guerre et de conflit. Mais là-dessus, nous pouvons nous poser la question de savoir si, justement, nous ne sommes pas précisément en temps de guerre et de conflit.

29,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-9403-1331-0
Donnez votre avis