Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Tribus morales : L'émotion, la raison et tout ce qui nous sépare

Tribus morales : L'émotion, la raison et tout ce qui nous sépare

Auteur : Joshua Greene

Editeur : Markus Haller

Nos cerveaux sont adaptés à la vie tribale, favorisant l'entente avec un groupe restreint de personnes et l'hostilité envers les autres. Aujourd'hui, différents groupes cohabitent dans un espace commun. Les attitudes morales qui les opposent sont devenues plus visibles, plus déroutantes et provoquent facilement des conflits, par exemple autour de l'avortement, du mariage homosexuel, du réchauffement climatique ou de la lutte contre la pauvreté.

C'est grâce aux émotions que nous sommes à la fois des animaux sociaux et tribaux : elles permettent aux individus de se voir comme membres d'un groupe - mais les poussent en même temps à se retourner contre ceux qui n'en font pas partie.

Peut-on dépasser ces conflits tribaux ? Neurosciences, sciences cognitives et philosophie à l'appui, Joshua Greene affirme que le raisonnement peut nous faire découvrir un cadre commun qui assure la paix et permet la coopération indépendamment de nos appartenances spécifiques.

En comprenant à quel moment nous pouvons nous fier à nos réactions émotionnelles, et à quel autre il est indispensable de recourir à la raison, nous verrons qu'un petit nombre de règles étonnamment simples permettent d'assurer la coopération entre tribus morales différentes.

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sylvie Kleiman-Lafon

28,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
555 pages
ISBN : 978-2-9404-2730-7
Les avisExtrait

La presse en parle

Psychologie : la raison fait le bonheur

Comme beaucoup d’ouvrages qui présentent une thèse forte, Tribus morales ne suscite pas toujours l’adhésion, mais n’en reste pas moins captivant. La prouesse d’un style alliant légèreté et technicité fait de la lecture de ces 500 pages un vrai plaisir, auquel s’ajoute celui d’avoir vu quelques-unes de nos certitudes ébranlées mais d’en savoir un peu plus sur nous-mêmes.

Céline Henne, Le Monde des Livres

Donnez votre avis