Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La fabrique d'absolu

La fabrique d'absolu

Auteur :

Editeur : La Baconnière

La Fabrique d'absolu est un roman de science-fiction rédigé en 1922, alors que le genre n'était pas officiellement reconnu, mais c'est surtout une dystopie a la manière de Capek, contenant force éléments réels, une très haute dose d'ironie et des intuitions fulgurantes.

En pleine crise du charbon qui se fait de plus en plus rare, un grand industriel, Bondy, va tomber par hasard sur l'invention d'un de ses amis d'enfance. Celui-ci a mis au point un système parfait de production d'énergie a partir de minimes quantités de charbon et sans création de déchets. Le charbon est entièrement dégradé dans ses « carburateurs » qu'il nomme nucléaires et qui exploitent entièrement l'atome.
Seulement ces carburateurs dans le processus d'utilisation totale de la matière, dégagent une essence divine. Toute personne placée à proximité est ainsi touchée par la grâce et devient profondément croyante, donne tous ses biens aux pauvres, fait des miracles...
Ce ne sont pas les seuls effets néfastes du carburateur qui, placé dans les usines, se met a travailler tout seul et à produire sans arrêt et sans limite.
Le conflit mondial et le chaos sont inévitables et Capek les imagine arriver entre 1944 et 1953 !
Dans cette fable féroce contre le Progrès aveugle, contre les machinations géopolitiques qui ont mené à la Grande guerre, Capek analyse avec beaucoup de subtilité l'humain face à ses défauts sociaux.
Sous ses dehors de plaisante pochade, le présent livre ne manquera pas d'impressionner le lecteur contemporain par de troublantes intuitions relatives aux ravages à venir tant de la bombe atomique que des idéologies totalitaires qui prétendaient faire le bonheur des gens malgré eux.

10,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
293 pages
ISBN : 978-2-9404-3124-3