Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les concepts du développement en question

Les concepts du développement en question

Afrique de l'ouest et centrale

Auteur : Anne-Marie Hochet

Editeur : Cultures Croisées

« Que les obsédés de l’horloge et du calendrier prennent leur mal en patience s’ils veulent appartenir à la faune des développeurs...de ces gens “pressés” dont le paysan vient toujours à bout sur le plan du temps. »
Trente-cinq ans de travail en Afrique Noire et de longs séjours dans les villages ont permis à l’auteur de mesurer le décalage entre la conception que les communautés rurales ont de leur développement et les concepts du développement qui évoluent en Europe, bien loin d’elles. Or ces communautés, d’une grande créativité ont leur plhilosophie, leurs modèles propres et leurs shémas de pensée qu’il nous faut comprendre et respecter avant toute tentative de diffuser ceux qui viennent de l’Occident. La sagesse, en développement, consiste avant tout à comprendre la sagesse des populations “bénéfi-ciaires”...Tous ceux qui interviennent directement ou indirectement en milieu rural doivent savoir analyser leurs concepts au regard de la pensée d’autrui et ne pas lui imposer l’écran de leur vocabulaire. Le but de ce livre est de les y aider.

Anne-Marie Hochet fut enseignante, puis sociologue et praticienne du développement rural.en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, de 1959 à 1995.

Vendeur : Amazon
ISBN : 978-2-9511-0050-3
Donnez votre avis